Bora Bora, l’ïle reine

Découverte en 1722 par le hollandais Jacob Roggeven,Bora Bora prononcée Pora Pora qui signifie premier né fut nommée ainsi selon la tradition orale parce qu’elle fut la première île à surgir dans la brume du matin de Hava’i,lieu de naissance de toutes les terres. La mythologie polynésienne nous dit qu’à l’origine Pora Pora se nommait Firiamata O Vavau et était le premier né de Ofai Honu ,la tortue de pierre dont il nous reste le pétroglyphe et du Mt. Pahia.

Très découpée,elle est cerclée d’un récif semé de « motu »qui ne communique avec la haute mer qu’au travers de la passe de Teavanui.
Son relief montagneux remarquable est dominé par les pics Otemanu et Pahia ,le plus souvent couronnés de longs nuages blancs.

La passe franchie,nous entrons dans le lagon et là entre le récif et la rive où se niche le village principal de Vaitape,émerge un soulèvement montagneux formé de deux îlots, Toopua Iti et Toopua Nui appelé aussi la pirogue de Hiro,l’un des héros mythologiques les plus célèbres de l’histoire polynésienne.

En se glissant dans le lagon on ne peut s’empêcher de songer au capitaine Cook bien sûr mais également,à Murnau et Flaherty , aux forces américaines dont l’empreinte est toujours visible et à qui l’on doit la piste d’atterrissage du Motu Mute enfin à Paul Emile Victor et à Michener qui décrit Bora Bora comme étant « la plus belle île du monde ».

Source :www.boraboracruises.com

Réalisation: Claire Schwob
Réalisation: Claire Schwob Production : Tahiti nui companies
Type : Série de films courts Thème : Voyage maritime au coeur des archipels Titre : Croisières en Polynésie française Synopsis : Grâce à deux yachts de la companie Bora Bora cruises, nous parcourons les îles sous le vent, admirons les paysages merveilleux, certains parfois seulement accessibles par la mer et visitons les différentes îles sous le vent à la rencontre des habitants, dont l’accueil est toujours très chaleureux et qui sont ravis de nous faire partager leur culture. Durée unitaire : de 3 minutes 30 à 6 minutes Episodes: 7 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us