Art craftsmen : I see, Polynesian hook

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

I see, Polynesian hook, expresses the concepts of eternity, cycles, and return inalienable things and beings. For the demigod is civilizing hero. Maui made islands reappear dark abysses of the ocean that kept them, clinging to his magical hook to give men a new era prestige and glory. It is mostly shaped in the nacre of the pearl oyster using saws or coral stone, lime in coral or sea urchin spines and spikes drill shell, themselves driven by flying to drill pump ....

read more

Art craftsmen : jewelry

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : les bijoux

In Tahiti the jewelry is not a symbol of vanity of human desires and, on the contrary. Made of the finest materials from the bowels of the earth or the sea, they come to represent the unknown riches of the unconscious. Understand that the raw material, as valuable as it, becomes jewel after a meticulous and creative, is giving its full human dimension to this activity. The work of jewelers Polynesian is full of this kind of gravity that makes him pick the most beautiful shells on the distant shores of the Tuamotu, choose the pearls ...

read more

Art craftsmen : the nacre

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : la nacre

Hiro Ouwen : was here Polynesia fortunate to have the pearl, it is a matter extraordinary. You can find the colors most iridescent nacre when you work in depth. The first step is the reflection, work design is very important, therefore draw on the drawing plane and then see then how it is realized. You must create, even once in the evening, sometimes I wake up at night because I have ideas that I work. I always carry a small notebook with me when I take note of everything that goes through my head. Foster mother of pearl, it is ...

read more

Art craftsmen : stone flower

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : la pierre fleurie

Phonolite garnet is a volcanic rock that is only found in two places in the world : Brazil and the Marquesas Islands and more specifically the island of Ua Pou, and more precisely in two valleys of this island only, Valley and the Hohoi Hakata. A few nautical miles from Ua Pou, in the neighboring island of Nuku Hiva, vit Tehau Ah Sha. Tehau is an artist. His specialty is sculpture, her favorite material, La Pierre. I must say it runs in the family ! Marquesan his ancestors have left many traces of their expertise. Phonolite contains treasures ...

read more

Art craftsmen : the tifaifai

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 3 comments

Artisan d’art : le tifaifai

At night when I sleep, I reflected and when the models are, I write and cut. When I start a tifaifai I'll draw my motive on a sheet and after I cut. I freehand. I have not been to school. I started doing tifaifai at the age of 17 years. It came like that, when I saw my cousins ​​work on tifaifai, it is like that that I had envy to make tifaifai, like this, all alone ! I cut a tifaifai, but the first tifaifai, I did not succeed and after we made groups of mothers to make tifaifai, Six ...

read more

Art craftsmen : the tiki

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : le tiki

Tiki, the first human being, bewitched those who wanted to own it. To protect and use its powers against his enemies, the ancient Polynesians had to sculpt an image in stone or wood and make offerings necessary for a good mind wants to penetrate. Then he became a sorcerer parent and misfortune to the enemies of the family ! A tiki carving in wood is now an artistic flair that everyone has not. Kehu owns. Kehu lives in the Marquesas Islands, an archipelago in the far north of Tahiti ; Like many of the greatest sculptors of tikis. Tehu like ...

read more
Top

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

Matau, l’hameçon polynésien, exprime les concepts d’éternité, de cycles, et de retour inaliénable des choses et des êtres. Car le demi-dieu est héros civilisateur. Maui fit ressurgir les îles des abîmes ténébreux de l’océan qui les retenaient, s’accrochant à son hameçon magique pour offrir aux hommes une ère nouvelle de prestige et de gloire. Il est façonné la plupart du temps dans la nacre de l’huitre perlière à l’aide de scies en corail ou en pierre, de limes en corail ou en radioles d’oursins et de pointes de perçoir en coquillage, elles-mêmes actionnées par des volants de perçoir à pompe....

en savoir plus

Artisan d’art : les bijoux

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : les bijoux

A Tahiti les bijoux ne sont pas un symbole de vanité des choses humaines et des désirs, bien au contraire. Constitués des matières les plus nobles des entrailles de la terre ou de la mer, ils en arrivent à représenter les richesses inconnues de l’inconscient. Comprendre que la matière brute, aussi précieuse soit-elle, ne devient bijou qu’après un travail minutieux et créatif, c’est donner toute sa dimension humaine à cette activité. Le travail des artisans bijoutiers polynésiens est empreint de cette forme de gravité qui lui fait aller chercher les plus beaux coquillages sur les rivages éloignés des Tuamotu, choisir les perles...

en savoir plus

Artisan d’art : la nacre

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : la nacre

Hiro Ouwen : on a ici en Polynésie la chance d’avoir la nacre, c’est une matière extraordinaire. On peut trouver les couleurs les plus irisées de la nacre dès que l’on travaille en profondeur. La première étape c’est la réflexion, le travail de dessin est très important, donc élaborer le dessin sur plan et puis voir ensuite de quelle manière on le réalise. Il faut créer, même des fois le soir, il arrive que je me lève la nuit parce que j’ai des idées qui me travaillent. J’ai toujours un petit carnet chez moi où je prends note de tout ce qui me passe par la tête. La mère nourricière de la perle, c’est...

en savoir plus

Artisan d’art : la pierre fleurie

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : la pierre fleurie

La phonolite à grenat est une roche volcanique que l’on ne trouve qu’en deux endroits au monde : au Brésil et aux Iles Marquises et plus précisément dans l’île de Ua Pou, et plus précisément encore dans deux vallées seulement de cette île, la vallée de Hohoi et celle de Hakata. A quelques mille nautiques de Ua Pou, dans l’île voisine de Nuku Hiva, vit Tehau Ah Sha. Tehau est un artiste. Sa spécialité est la sculpture, sa matière de prédilection, la pierre. Il faut dire qu’il a de qui tenir ! Ses ancêtres marquisiens ont laissé de nombreux témoignages de leur savoir-faire. La phonolite renferme des trésors que...

en savoir plus

Artisan d’art : le tifaifai

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 2 Commentaires

Artisan d’art : le tifaifai

La nuit quand je dors, je réfléchie et quand les modèles viennent, j’écris et je coupe. Quand je commence un tifaifai je vais dessiner mon motif sur un drap et après je coupe. Je fais à main levée. Je n’ai pas été à l’école. J’ai commencé à faire des tifaifai à l’âge de 17 ans. C’est venu comme ça, quand j’ai vu mes cousines travailler sur les tifaifai, c’est comme ça que j’ai eu envie de faire des tifaifai, comme ça, tout seul ! J’ai coupé un tifaifai, mais le premier tifaifai, je n’ai pas réussi et après on a fait des groupes de mamans pour faire des tifaifai, à six...

en savoir plus

Artisan d’art : le tiki

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : le tiki

Tiki, le premier être humain, celui qui ensorcelait ceux qu’il voulait posséder. Pour s’en protéger et se servir de ses pouvoirs contre ses ennemis, les anciens Polynésiens devaient en sculpter une image dans la pierre ou le bois puis faire les offrandes nécessaires pour qu’un esprit veuille bien le pénétrer. Alors il devenait un sorcier parent et malheur aux ennemis de la famille ! Sculpter un tiki dans le bois est aujourd’hui un don artistique que tout le monde n’a pas. Kehu le possède. Kehu vit aux Iles Marquises, un archipel tout au Nord de Tahiti ; comme beaucoup des plus grands sculpteurs de tikis. Tehu aime bien...

en savoir plus
Top