Vaihere Cadousteau, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

I'm Vaihere Poe Cadousteau, I am a teacher at the College of Tipaerui, I teach French and I am also a writer for the dance group Tamarii Tipaerui during the Heiva since the year 2004 until the year 2010. I had great difficulty writing in Tahitian language since it is not my mother tongue, my parents did not necessarily speak fluently, expressions stood out but it was really happening everywhere and basic expressions ; So I learned Tahitian school and especially high school. This was a challenge for me ...

read more

Ariirau, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Ariirau, femmes et écritures

I'm Ariirau, I am known as a writer of Ariirau, I was born in Pirae, I studied letters, niveau doctoral à New-York, Then I wrote my first novel in May 2005 which was released in September 2005 The home Harmatan. My second novel "Mata mimi" who is better known here was released in March 2006 "To the winds of the Islands". I grew up in an environment conducive to writing ; my grandmother was a teacher in Rapa, it was Leah Poroi, and therefore already when I was little, we received all books, "The Blue Lagoon", educational books with ...

read more

Heidi Yieng Kow, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Heidi Yieng Kow, femmes et écritures

I studied, I actually have a contest to get a job especially, I applied and I was lucky enough to be taken. I did three years of training in Bordeaux after Degree in English and then I came back and since I work. In fact we tend to forget when you have a camera that you need to write as, often referred images, sound, the importance of it all, but it is true that when you share a story, he must already have the first elements, writings ... The contacts we take written, there you take notes, then ...

read more

Mareva Talmant, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 1 comment

Mareva Talmant, femmes et écritures

I'm Mareva Talmant, I am a third year Bachelor of Arts at the University and I really write for pleasure, I write when I feel like it actually. I do not limit myself to write because you have to write ... It's really natural, I have a notebook with me and I write when I need it. It is a need and a pleasure to write. Necessarily when writing, write to me, it is a way to express themselves and when they can not express themselves orally, it is quite difficult - I'm very shy and I struggled to get ...

read more

Titaua Peu, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 2 comments

Titaua Peu, femmes et écritures

Titaua Peu, 34 years, author of "mutism" released in 2003. What prompted me to write this is a kind of anger. I returned from my studies in Paris, I arrived in Tahiti and my country was no longer the same. It is this feeling that I wanted to describe, raconter non pas par Nostalgie, but to understand my country that one became anything. It was mainly to find a word Tahitian because at the time and still paradoxically, Tahitian do not always express what he really feels, on what is. On...

read more

Miriama Geoffroy, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Miriama Geoffroy, femmes et écritures

Miriama Geoffroy, women and writing to the assembly of French Polynesia (Tahiti) In fact currently I am a painter, but it is a vocation which proved to me there is not very long, there are only six. Before I was an architect ; so I studied architecture in Paris, I worked for two years, I went through a little communication, I dabbled in many things that revolved around the phrase but actually make my vocation and that is when I had my first child that I had ...

read more
Top

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Je m’appelle Vaihere Poe Cadousteau, je suis enseignante au collège de Tipaerui, j’enseigne le français et je suis également auteure pour le groupe de danse Tamarii Tipaerui à l’occasion des Heiva depuis l’année 2004 jusqu’à l’année 2010. J’ai eu beaucoup de difficultés à écrire en langue tahitienne puisque ce n’est pas ma langue maternelle, mes parents ne la parlaient pas forcément couramment, des expressions ressortaient mais c’étaient vraiment des expressions passe partout et basiques ; donc j’ai appris le tahitien à l’école et spécialement au lycée. Cela a été un défi pour moi de...

en savoir plus

Ariirau, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Ariirau, femmes et écritures

Je m’appelle Ariirau, je suis connue sous le nom de Ariirau en tant qu’écrivain, je suis née à Pirae, j’ai fait des études de lettres, niveau doctoral à New-York, puis j’ai écrit mon premier roman en mai 2005 qui est sorti en septembre 2005 chez L’Harmatan. Mon deuxième roman « Mata mimi » qui est plus connu ici est sorti en mars 2006 « Aux vents des Iles ». J’ai grandi dans un milieu propice à l’écriture ; ma grand-mère était institutrice à Rapa, elle s’appelait Léa Poroi, et donc déjà quand j’étais petite, on recevait tous les livres, « Le lagon bleu », des livres pédagogiques avec des...

en savoir plus

Heidi Yieng Kow, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Heidi Yieng Kow, femmes et écritures

J’ai fait des études, en fait j’ai fait un concours surtout pour avoir un travail, j’ai postulé et j’ai eu la chance d’être prise. J’ai fait trois ans de formation à Bordeaux après la Licence en anglais et après je suis revenue et depuis je travaille. En fait on a tendance à oublier quand on a une caméra que l’on a besoin de l’écriture aussi, on parle souvent des images, du son, de l’importance de tout ça, mais c’est vrai que quand on part sur un reportage, il faut déjà avoir les premiers éléments, les écrits… Les contacts on les prend à l’écrit, sur place on prend des notes, ensuite...

en savoir plus

Mareva Talmant, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 1 commentaire

Mareva Talmant, femmes et écritures

Je m’appelle Mareva Talmant, je suis en troisième année de Licence de lettres à l’université et j’écris vraiment par plaisir, j’écris quand j’en ai envie en fait. Je ne me borne pas à écrire parce qu’il faut écrire… C’est vraiment naturel, j’ai un calepin sur moi et j’écris quand j’en ai besoin. C’est un besoin et un plaisir d’écrire. Forcément quand on écrit, pour moi écrire, c’est une façon de s’exprimer et quand on ne peut pas s’exprimer oralement, que c’est assez difficile – moi je suis quelqu’un de très timide et j’ai du mal à aller...

en savoir plus

Titaua Peu, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 1 commentaire

Titaua Peu, femmes et écritures

Titaua Peu, 34 ans, auteur de « Mutisme » sorti en 2003. Ce qui m’a poussé à écrire c’est une espèce de sentiment de colère. Je revenais de mes études à Paris, j’arrive à Tahiti et mon pays n’était plus le même. C’est ce sentiment que j’ai voulu décrire, raconter non pas par nostalgie, mais pour faire comprendre à mon pays que l’on devenait n’importe quoi. C’était surtout pour trouver une parole tahitienne parce qu’à l’époque et encore aujourd’hui paradoxalement, le tahitien ne s’exprime toujours pas sur ce qu’il ressent réellement, sur ce qu’il est. On...

en savoir plus

Miriama Geoffroy, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Miriama Geoffroy, femmes et écritures

Miriama Geoffroy, femmes et écritures à l’assemblée de la Polynésie française (Tahiti) En fait actuellement je suis artiste peintre, mais c’est une vocation qui s’est révélée à moi il n’y a pas très longtemps, il n’y a que six ans. Avant j’étais architecte ; donc j’ai fait des études d’architecture à Paris, j’ai exercé pendant deux ans, je suis passée un peu par la communication, j’ai touché un peu à beaucoup de choses qui tournaient autour de l’expression mais sans réellement réaliser ma vocation et en fait c’est quand j’ai eu mes enfants que d’abord j’ai dû...

en savoir plus
Top