Heiarii, boatman of Vairao, Taiarapu West Tahiti

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 1 comment

Heiarii, piroguier de Vairao, Taiarapu Ouest à Tahiti

Marguerite Lai : that you follow our broadcast tower Mata'eina'a, hello. Today we will talk about what is behind me, the pirogue. Heiarii join his club coach who assists in his work with him Ramons .... Heiarii, hello. In this common, What do you do after your job to maintain your body ? Heiarii Huriore : I'll do the canoe. After hours, I'll get some of my friends who do not work and we row together, for ourselves. This is quite different than hanging in the night clubs, this gives us more !...

read more

Pope Arii, making tanks Paea

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 0 comments

Papa Arii, confection de viviers à Paea

Jeff Morohi : Hello and welcome to our show Mata'eina'a tower. I present to you one of my friends ... but today, we will not talk about it and we join Papa Arii we will learn how to make a pool. Hello Dad Arii, thank you for receiving us. Pope Arii : hello. Jeff Morohi : you doing so objects bamboo ... Papa Arii : yes, ponds and walls of houses, this is what I do most often. But I also do bird cages, which can be used for decoration, by putting a light within such. Jeff Morohi : Is what you do to live your family ...

read more

Tere, James Norman Hall Museum

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 0 comments

Tere, le musée James Norman Hall

Hello to all of you who follow our program Mata'eina'a tower, taking place this week in the town of Arue. We will now, not tell you a legend in this town, or you define the boundaries, but we'll find a man, an American named James Norman Hall, whose history is directly linked to that of the common Arue. Tere join immediately will tell us more. Tere, hello. Hello Marguerite. We are here at the house called "the house of James Norman Hall". What are you doing here ? I get all the people who come ...

read more

Tumoana, building canoes Vairao

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 0 comments

Tumoana, la construction de pirogues à Vairao

Marguerite Lai : That you follow your broadcast tower Mata'eina'a, hello. Father and son, what do they ? This is what we will discover today Vairao. Let us talk Tumoana canoes manufactured in molds ... Tumoana, hello. Hello Marguerite. I saw just now paint cans ... You paint houses ? Not, it is not that at all. These are pots of resin. There has also paint, for painting canoes. Here, we build canoes. How exactly do you do to carve canoes ? You bring the trunks of the valley far to prune ? Today, we do ...

read more

Paul, shrimp farming Vairao, Taiarapu West

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 0 comments

Paul, élevage de crevettes à Vairao, Taiarapu Ouest

Hello to all of you who are watching this broadcast tower Mata'eina'a. Today, we are Vairao, opposite IFREMER. We will join Paul Tollis keeps and feeds the goats living here, in brine. 'll Find, it will explain everything. Paul, ia orana Ia orana What are you doing here ? Here, I make shrimp farming in ponds. These are pools of seawater that some meters still. Are you going to pick off small shrimp and raise here ? Not, for small shrimp, this is called post-larvae, on...

read more

Papa Vana, culture of pineapple in Vairao

Posted in Discovery channel, Mata'eina'a tour | 1 comment

Papa Vana, la culture des ananas  à Vairao

Hello to you who follow our program Mata'eina'a tower. We are always Tahiti Iti. What you see here, are pineapples, and we find precisely Papa Vana tells us about his passion for the culture of these fruits. Hello Papa Vana. Hello. How is it going ? Rain or shine, it will always. Tell us how you started growing pineapples. A base, I was not a pineapple planter, I planted taro, sweet potato, but could not take, and more, mice and bugs eating my potatoes. Then told me an old : «Si tu jettes ...

read more
12
Top

Heiarii, piroguier de Vairao, Taiarapu Ouest à Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 1 commentaire

Heiarii, piroguier de Vairao, Taiarapu Ouest à Tahiti

Marguerite Lai : vous qui suivez notre émission Mata’eina’a tour, bonjour. Nous allons parler aujourd’hui de ce qui se trouve juste derrière moi, la pirogue. Rejoignons Heiarii dans son club qui assiste l’entraîneur dans son travail… Ramons avec lui. Heiarii, bonjour. Dans cette commune, que fais-tu après ton travail pour entretenir ton corps ? Heiarii Huriore : je vais faire de la pirogue. Après les heures de travail, je vais chercher quelques-uns de mes amis qui ne travaillent pas et nous allons ramer ensemble, pour nous même. C’est tout à fait différent que de traîner le soir dans les clubs, cela nous apporte bien plus !...

en savoir plus

Papa Arii, confection de viviers à Paea

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 0 commentaire

Papa Arii, confection de viviers à Paea

Jeff Morohi : bonjour et bienvenue dans notre émission Mata’eina’a tour. Je vous présente un de mes amis… mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de lui et nous rejoignons Papa Arii qui va nous apprendre à confectionner un vivier. Bonjour papa Arii, merci de nous recevoir. Papa Arii : bonjour. Jeff Morohi : tu fabriques donc des objets en bambou… Papa Arii : oui, des viviers et des parois de maisons, c’est ce que je fais le plus souvent. Mais je fais également des cages à oiseaux, dont on peut se servir en décoration, en mettant une lumière à l’intérieur par exemple. Jeff Morohi : est-ce que tu fais vivre ta famille...

en savoir plus

Tere, le musée James Norman Hall

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 0 commentaire

Tere, le musée James Norman Hall

Bonjour à vous tous qui suivez notre émission Mata’eina’a tour, qui se déroule cette semaine dans la commune de Arue. Nous allons aujourd’hui, non pas vous raconter une légende de cette commune, ou bien vous en définir les limites, mais nous allons découvrir un homme, un américain du nom de James Norman Hall, dont l’histoire est très directement associée à celle de la commune de Arue. Rejoignons tout de suite Tere qui va nous en dire plus. Tere, bonjour. Bonjour Marguerite. Nous sommes ici devant la maison que l’on appelle « la maison de James Norman Hall ». Que fais-tu ici ? Je reçois toutes les personnes qui viennent...

en savoir plus

Tumoana, la construction de pirogues à Vairao

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 0 commentaire

Tumoana, la construction de pirogues à Vairao

Marguerite Lai : Vous qui suivez votre émission Mata’eina’a tour, bonjour. Père et fils, que font-ils ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui à Vairao. Laissons Tumoana nous parler de pirogues fabriquées dans des moules… Tumoana, bonjour. Bonjour Marguerite. J’ai vu tout à l’heure des pots de peinture… Tu peins des maisons ? Non, ce n’est pas ça du tout. Ce sont des pots de résine. Il y a également de la peinture, pour peindre les pirogues. Ici, nous construisons les pirogues. Comment fais-tu exactement pour tailler les pirogues ? Tu ramènes des troncs de la vallée jusqu’ici pour les tailler ? De nos jours, nous ne faisons...

en savoir plus

Paul, élevage de crevettes à Vairao, Taiarapu Ouest

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 0 commentaire

Paul, élevage de crevettes à Vairao, Taiarapu Ouest

Bonjour à vous tous qui regardez cette émission Mata’eina’a tour. Aujourd’hui, nous sommes à Vairao, juste en face de l’IFREMER. Nous allons rejoindre Paul Tollis qui garde et nourrit les chevrettes vivant ici, dans de l’eau salée. Allons le retrouver, il nous expliquera tout. Paul, ia orana Ia orana Qu’est-ce que tu fais ici ? Ici, je fais de l’élevage de crevettes en bassins. Ce sont des bassins d’eau de mer qui ont quelques mètres de profondeur quand même. Est-ce que vous allez au large pour ramasser les petites crevettes et les élever ici ? Non, pour les petites crevettes, on appelle cela les post larves, on...

en savoir plus

Papa Vana, la culture des ananas à Vairao

Mis en ligne dans Chaîne Découverte, Mata'eina'a tour | 1 commentaire

Papa Vana, la culture des ananas  à Vairao

Bonjour à vous qui suivez notre émission Mata’eina’a tour. Nous sommes toujours à Tahiti iti. Ce que vous voyez là, ce sont des ananas, et nous retrouvons justement Papa Vana qui nous parle de sa passion pour la culture de ces fruits. Bonjour Papa Vana. Bonjour. Comment ça va ? Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, ça va toujours. Raconte-nous comment tu as commencé à cultiver les ananas. A la base, je n’étais pas un planteur d’ananas, je plantais le taro, la patate douce, mais tout ne pouvait s’écouler, et de plus, les souris et les bestioles mangeaient mes patates. Alors un vieux m’a dit : « si tu jettes...

en savoir plus
12
Top