Learn to say COURAGE reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 1 comment

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Courage : fa'aitoito, each glottal accentuée. Fa'aitoito means having the courage, energy, of force. It is also to be bold, persistence. During the Heiva, before certain tests of strength and skill such as race bearing fruit, the javelin, carry stones, the boat race, means exclaim "fa'aitoito". During difficult times, mourning, test, disease, quest, it provides moral support. Courage in the work : fa'aitoito 'or the you ha'a. Type : Series of magazines :...

read more

Learn to say HAPPY NEW YEAR in reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 0 comments

Apprendre à dire BONNE ANNEE en reo Tahiti

Happy New Year : ia orana you matahiti the bees'. Un «h», one and two long vowels glottal. Once, The new year began in late November with the appearance of the Pleiades and the season of abundance. Since Christianity is January 1 that you want ia orana i te matahiti api. In some islands and districts, it is customary to greet everyone, each household asparagus visitors talc and cologne to drive away evil spirits, and we kiss. A Tahiti, some go around the island to wish a happy new year to friends and people from the ...

read more

How to say in PRESTIGIOUS POWERS reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 0 comments

Apprendre à dire POUVOIRS PRESTIGIEUX en reo Tahiti

To prestigious : what. Mana means power, powerful, fort, who has authority. Prestigious power, what, was not the sole privilege of the family chiefs and priests. By rites, could invoke the mana of the ancestors or gods to invest beings or places, things that once inspired respect and fear. Some prestige objects indicated mana of the wearer. To’o, scepter head, taumi, plastron, fau, high cap, ‘ura, sacred feather, maro ‘ura, belt head, niho paraoa, sperm whale tooth ornament, nati ha'a, braid hair ... and many others ! It is a powerful man : e ta'ata mana ....

read more

How to say in reo Tahiti MOON

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 0 comments

Apprendre à dire LUNE en reo Tahiti

Moon : 'Ava'e, two pronounced glottal. The ancient name of the moon is as clear marama means, luminous. Maui tried to conquer the moon goddess, Hina, that men are immortal. The lunar calendar Polynesian shows great knowledge of seasons, teachable moments to educate, fish, navigate, cut hair, planting and pruning plants. And planting tubers and roots at the new moon, 'Ava'e api fruit trees and full moon, 'Ava'e Menemene. We once had the time night and moon. We kept 'ava'e for the month. Month ...

read more

How to say in native country reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 0 comments

Apprendre à dire Pays natal en reo Tahiti

Pays natal :'Ai'a, a long vowel, two glottal. 'Ai'a means the country, the land that fed us. 'Ai'a also means homeland, legacy. After each migration, Polynesians tried the opposite way to their land of origin. The placenta is planted on the homeland : tanuhia and you can fenua to the 'ai'a. His country is far : and mea atheist to the 'ai'a. Someone is in the country : and ta'ata 'ai'a. Ecoute hymne the territorial : in the fa'aro'o you himene 'ai'a. I miss my country : you mihi au in to the 'u' ai'a. These are the fruits of the country : and ...

read more

How to say in STAR reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 1 comment

Apprendre à dire ETOILE en reo Tahiti

Star : feti'a, each glottal accentuée. The former name is feti'a fetu, hetu. When creating, Rua and Atea engendered shooting stars, feti'a pao, then the moon, sun, Comets, feti'a ave, and other constellations, the most famous : ta'urua, Venus, Matari’i, the Pleiades guided browsers. Feti'a also means decorating. The comet fell into the sea : ua marua you feti'a avec i roto i moana you. There is a lot of shooting stars in July : and mea rahi thee feti'a the pao tuirai. This star is red : e mea ute'ute 'Teie ...

read more
Top

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 1 commentaire

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Courage : fa’aitoito, une glottale accentuée. Fa’aitoito signifie avoir du courage, de l’énergie, de la force. C’est aussi avoir de l’audace, de la persévérance. Pendant le Heiva, avant certaines épreuves de force et d’adresse telles que la course de porteurs de fruits, le lancer de javelot, le porter de pierres, la course de pirogues, on entend s’exclamer « fa’aitoito ». Lors des moments difficiles, deuil, épreuve, maladie, quête, on apporte un soutien moral. Courage dans le labeur : fa’aitoito ‘o i te ha’a. Type : Série de magazines Thème :...

en savoir plus

Apprendre à dire BONNE ANNEE en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 0 commentaire

Apprendre à dire BONNE ANNEE en reo Tahiti

Bonne année : ia orana i te matahiti ‘api. Un « h », une glottale et deux voyelles longues. Autrefois, la nouvelle année commençait fin novembre avec l’apparition des pléiades et la saison d’abondance. Depuis la christianisation c’est au 1er janvier que l’on souhaite ia orana i te matahiti ‘api. Dans certaines îles et districts, la coutume est d’aller saluer tout le monde, chaque maisonnée asperge les visiteurs de talc et d’eau de toilette pour chasser les mauvais esprits, et l’on s’embrasse. A Tahiti, certains font le tour de l’île pour souhaiter la bonne année aux amis et aux gens de la...

en savoir plus

Apprendre à dire POUVOIRS PRESTIGIEUX en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 0 commentaire

Apprendre à dire POUVOIRS PRESTIGIEUX en reo Tahiti

Pouvoir prestigieux : mana. Mana signifie pouvoir, puissant, fort, qui a autorité. Le pouvoir prestigieux, mana, n’était pas le seul privilège de la famille des chefs et des prêtres. Par des rites, on pouvait invoquer le mana des ancêtres ou des dieux pour investir des êtres ou des lieux, des choses qui dès lors inspiraient le respect et la crainte. Certains objets de prestige indiquaient le mana de la personne qui les porte. To’o, sceptre de chef, taumi, plastron, fau, coiffe élevée, ‘ura, plume sacrée, maro ‘ura, ceinture de chef, niho paraoa, ornement en dent de cachalot, nati ha’a, tresse de cheveux… et bien d’autres ! C’est un homme puissant : e ta’ata mana....

en savoir plus

Apprendre à dire LUNE en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 0 commentaire

Apprendre à dire LUNE en reo Tahiti

Lune : ‘ava’e, deux glottales accentuées. L’ancien nom de la lune est marama qui signifie aussi clair, lumineux. Maui tenta de vaincre la déesse lune, Hina, pour que les hommes soient immortels. Le calendrier lunaire polynésien témoigne d’une grande connaissance des saisons, des moments propices pour s’instruire, pêcher, naviguer, couper les cheveux, planter et tailler les plantes. Ainsi on plante les tubercules et les racines à la nouvelle lune, ‘ava’e ‘api et les arbres fruitiers à la pleine lune, ‘ava’e menemene. On comptait autrefois le temps en nuit et en lune. On a gardé ‘ava’e pour le mois. Le mois...

en savoir plus

Apprendre à dire Pays natal en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 0 commentaire

Apprendre à dire Pays natal en reo Tahiti

Pays natal :’ai’a, une voyelle longue, deux glottales. ‘ai’a désigne le pays, la terre qui nous a nourri. ‘ai’a signifie aussi patrie, héritage. Après chaque migration, les Polynésiens tentaient le chemin inverse vers leurs terres d’origine. Le placenta est mis en terre sur la terre natale : e tanuhia te pu fenua i to ‘ai’a. Son pays est loin : e mea atea to na ‘ai’a. C’est quelqu’un du pays : e ta’ata ‘ai’a. Ecoute l’hymne territorial : a fa’aro’o i te himene ‘ai’a. Mon pays me manque : te mihi nei au i to ‘u ‘ai’a. Ce sont des fruits du pays : e...

en savoir plus

Apprendre à dire ETOILE en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 1 commentaire

Apprendre à dire ETOILE en reo Tahiti

Etoile : feti’a, une glottale accentuée. L’ancien nom de feti’a est fetu, hetu. Lors de la création, Rua et Atea engendrèrent les étoiles filantes, feti’a pao, puis la lune, le soleil, les comètes, feti’a ave, et les autres constellations dont les plus célèbres : ta’urua, Vénus, Matari’i, les Pléiades guidaient les navigateurs. Feti’a signifie aussi décoration. La comète est tombée dans la mer : ua marua te feti’a avec i roto i te moana. Il y a beaucoup d’étoiles filantes en juillet : e mea rahi te feti’a pao i tuirai. Cette étoile est rouge : e mea ‘ute’ute teie...

en savoir plus
Top