Polynesian flora. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 0 comments

Flore polynĂ©sienne. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

In the area of ​​surprise and disconcerting, this small continent is an important. Jugez-en ! Here fence posts that, pressed a sudden mass, bud, surgeonnent revert and shrubs. Wanting to give us an experience, we cut a banana one day around noon. Note that the banana provides only one bunch of bananas and it kills the shrub where the plan is good for cutting. The next, to 11 hours, that is to say 23 hours, the heart of the bush was believed eleven and a half centimeters, half a centimeter per hour, phenomenon almost ...

read more

Preparing raw fish. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 0 comments

La prĂ©paration du poisson cru. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

Catch of the Day ! What will be his destination ? The vahine will inform us. This one, returning from the market, will deliver our eyes to the making of the famous raw fish. At this time, among the personalities that tourism had led to Tahiti, Sat Letrone included, well known cook gourmet France. Despite its vast culinary knowledge, he still had to learn how to prepare raw fish. First we cut the tuna or bonito cubes. The chef is attentive, in Europe it will be more instructive to him vahine. Also do not he hesitates, like ...

read more

Use of coconut and bamboo. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 1 comment

Utilisation du cocotier et du bambou. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

The true treasure of the Tahitians is primarily coconut. There are over one hundred different uses of this wonderful tree which is over the main economic resource of Oceania. The natives claim that coconuts have eyes and they fall on the head of the bad guys. We must believe since vahine settle below without fear of receiving the head ! How coconut copra she becomes industrial. The land is particularly low in Tahiti, they pick the fruit with a picnic. Then the group. La noix est ensuite fendue d’un...

read more

The valleys of Tahiti. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 0 comments

Les vallĂ©es de Tahiti. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

This heavenly setting draws us. Come discover the charms of our cool valleys. Sun, greenery, water springing and leaping ! Everything is consistent with the description that gave the discoverers of Lands. Hundred meters of free fall ... It is ideal for bathing and inhabited by nymphs ! Distraction of all seasons as the weather never changes. Valley Papenoo, the deepest and most picturesque island. We encounter a mahu, human type that decency requires us to summarize under the name of androgynous. They are also highly sought after because of their domestic qualities ....

read more

Chinese and Tahitian fishermen. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 0 comments

Les chinois et les pĂŞcheurs tahitiens. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

The Asian houses often in a house cramped and dilapidated as it. But it is precious in this country where one can think that without the Chinese the market would devoid of vegetables. What is the European, Tahitian or, who cultivate cabbage, beans, salads, on slopes 45 degrees and under a tropical sun ? That would carry water on their backs and débrousserait ten times before harvest ? Only, Chinese agreed to continue in a stubborn silence thankless job land ungenerous. This one delivers bread that truly steeped in the sweat of his brow and the night without ...

read more

The ascent of Orohena. If Tahiti was told to me

Posted in Tradition channel, Tahiti d'Antan | 0 comments

L’ascension de l’Orohena. Si Tahiti m’Ă©tait contĂ©

Valleys and mountains we have yet to discover. After some preparations, we are launching an assault on the Orohena, top inviolate as seen here in the center. A thousand meters, during the first day, we are at the bottom of the sea of ​​clouds. If the vegetation is thick to the point of becoming very embarrassing soon, we encounter no unusual risk, point Polynesia wildlife. Before us, the ridge that leads us far a previous expedition reached without going further. But, unaccustomed to the humidity ...

read more
Top

Flore polynésienne. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

Flore polynésienne. Si Tahiti m’était conté

Dans le domaine de la surprise et du déconcertant, ce modeste continent tient une place importante. Jugez-en ! Voici des poteaux de clôture qui, enfoncés à coup de masse, bourgeonnent, surgeonnent et redeviennent arbustes. Voulant nous livrer à une expérience, nous coupâmes un bananier un jour vers midi. Précisons que le bananier ne fournit qu’un seul régime de bananes et que l’on abat l’arbuste lorsque le régime est bon à couper. Le lendemain, vers les 11 heures, c’est-à-dire 23 heures plus tard, le cœur de l’arbuste avait crût de onze centimètres et demi, soit un demi centimètre à l’heure, phénomène presque...

en savoir plus

La préparation du poisson cru. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

La préparation du poisson cru. Si Tahiti m’était conté

La prise du jour ! Quelle sera sa destination ? Les vahine vont nous renseigner. Celle-ci, revenant du marché, va se livrer sous nos yeux à la confection du réputé poisson cru. A cette époque, parmi les personnalités que le tourisme avait conduit jusqu’à Tahiti, figurait Sam Letrone, cuisinier bien connu des gastronomes de France. En dépit de ses vastes connaissances en matière culinaire, il lui restait à apprendre comment se prépare le poisson cru. On coupe tout d’abord le thon ou la bonite en petits cubes. Le chef est attentif, en Europe il n’aura plus de vahine instructives à sa disposition. Aussi n’hésite t’il pas, comme...

en savoir plus

Utilisation du cocotier et du bambou. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

Utilisation du cocotier et du bambou. Si Tahiti m’était conté

Le véritable trésor des Tahitiens c’est avant tout le cocotier. On compte plus de cent usages différents de cet arbre merveilleux qui constitue de plus la principale ressource économique de l’Océanie. Les indigènes affirment que les cocos ont des yeux et qu’ils ne tombent que sur la tête des mauvais sujets. Il faut le croire puisque les vahine s’installent en dessous sans crainte d’en recevoir sur la tête ! Comment la noix de coco devient-elle du coprah industriel. La terre étant particulièrement basse à Tahiti, on ramasse les fruits à l’aide d’une pique. Puis on les groupe. La noix est ensuite fendue d’un...

en savoir plus

Les vallées de Tahiti. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

Les vallées de Tahiti. Si Tahiti m’était conté

Ce décor paradisiaque nous attire. Allons découvrir les charmes de nos fraîches vallées. Soleil, verdure, eau jaillissante et bondissante ! Tout est conforme à la description qu’en donnèrent les découvreurs de Terres. Cent mètres de chute libre… Lieu idéal pour le bain et peuplé de nymphes ! Distraction de toutes les saisons puisque le climat ne varie jamais. La vallée de la Papenoo, la plus profonde et la plus pittoresque de l’île. Nous y rencontrons un mahu, type humain que la décence nous oblige à résumer sous l’appellation d’androgyne. Ils sont d’ailleurs fort recherchés en raison de leurs qualités domestiques....

en savoir plus

Les chinois et les pêcheurs tahitiens. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

Les chinois et les pêcheurs tahitiens. Si Tahiti m’était conté

L’asiatique loge souvent dans une habitation exigüe et vétuste comme celle-ci. Mais il est précieux en ce pays où l’on peut penser que sans le chinois le marché serait dépourvu de légumes. Quel est l’européen, ou le Tahitien, qui cultiverait choux, haricots, salades, sur des pentes à 45 degrés et sous un soleil tropical ? Qui transporterait l’eau à dos d’homme et débrousserait dix fois avant de récolter ? Seul, le chinois accepte de poursuivre dans un opiniâtre silence l’ingrat travail d’une terre peu généreuse. Celui-là livre le pain qu’il authentiquement pétri à la sueur de son front la nuit et sans...

en savoir plus

L’ascension de l’Orohena. Si Tahiti m’était conté

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

L’ascension de l’Orohena. Si Tahiti m’était conté

Vallées et montagnes nous restent encore à découvrir. Après quelques préparatifs, nous nous lançons à l’assaut de l’Orohena, sommet inviolé que l’on aperçoit ici au centre. A mille mètres d’altitude, au cours de la première journée, nous nous trouvons à la base de la mer de nuages. Si la végétation est ici épaisse au point d’en devenir bientôt fort gênante, nous ne risquons aucune rencontre insolite, point d’animaux sauvages en Polynésie. Devant nous, la crête qui nous conduira jusqu’où une expédition précédente atteignit sans pouvoir aller plus loin. Mais, peu accoutumés à l’humidité...

en savoir plus
Top