Nous allons quitter un instant Tahiti pour effectuer un court voyage dans un archipel. We will move to the edge of one of these schooners join in two or three days the first island of the group Tuamotu. The main destination of schooners being the transport of goods, the passengers are of secondary importance, comfortable and private. Mais le Tahitian toujours à son aise, laughs always cranky passengers popa'a. This system will not let you convenience Does it not seem to have been added to regret ? It is a symbol…

On the horizon appear atolls, low islands, whose surface is flush with just the sea level, and bordered by a belt of reef. We cross the pass against a strong current and it is by the lagoon we discuss the village. But there are atolls with point passes, forcing to land on the same reef, using a whaling. Always a delicate operation, often dangerous, and cause of fatal accidents. Maneuver can mean missed Whaling destroyed and drowning. Yet the sailors Tahitian operate the landing singing and shouting. A willow, the boat is relatively manageable. Pleine de copra, it requires a grip and composure that can only be gained years.

Touch down ! Nous voici sur une plage de l’archipel des Tuamotu dont les people call the « Paumotu ». It happens that these are low islands devastated by tsunami. And it is said that during a storm, men tied their vahine the trunks of coconut trees that the sea does not imply. The houses are grouped around the temple and the church. The soil produces no fruit or vegetables and all goods imported are obviously. Here is a boy paumotu, and vahine paumotu. For visitors, we perform these dances whose rhythm is faster than Tahitian dances ; and FIGS less flexible. The skins are more colorful silhouettes and drier in Tahiti. Life imposes more restraint than anywhere else in these islands without water other than rainwater collected in cement tanks. But in contrast, free themselves and their movements, These are the children of light, sea ​​and wind, who know that life calm and stress-free.

Ces vastes lagoons sont parsemés d’îlots. Who never imagined these isolated islands, share real paradise calm and mild climate. You see that Paradise exists ! This Eden we call the soft rustling coconut palms of his… If we did a little nap time ? But we are not the first to be addressed… Pleasant surprise. Wave, vahine paumotu, why run away ? We find very presentable. Ah ! You only want to dress more… Damage !
And this is how we become paumotu. The hospitality has not lost its relevance : as previously, we offer visitors the little that we have.

Vahine to golden skin, welcoming words, conciliatory gestures… What invitation to enjoy the show, from life, silence and the eternal spring. Dreams can be reality ?

Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc.
Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.
Type : Series of mini Documentary Theme : Archival footage of Tahiti’yore Title : Yesteryear Tahiti Synopsis : Tahiti of yesteryear takes us to the discovery of French Polynesia 1940 to 1970, through archival footage commentary from several funds. Unit length : 5 minutes Episodes: 10 Language : French Formats : 4/3 and 16 9th

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

If you enjoyed this Article, You may also like :

Share !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us

Nous allons quitter un instant Tahiti pour effectuer un court voyage dans un archipel. Nous prendrons passage à bord de l’une de ces goélettes qui joindra en deux ou trois jours la première île du groupe des Tuamotu. La principale destination des goélettes étant le transport des marchandises, les passagers n’y sont que d’importance secondaire, et privés de tout confort. Mais le Tahitien toujours à son aise, rit toujours de la mauvaise humeur des passagers popa’a. Ce système de commodités ne vous laisse-t-il pas l’impression d’avoir été rajouté à regret ? Ce n’est qu’un symbole…

Sur la ligne d’horizon apparaissent les atolls, îles basses, dont la surface affleure tout juste le niveau de la mer, et bordés d’une ceinture de récif. Nous franchissons la passe contre un courant violent et c’est par le lagon que nous aborderons le village. Mais il est des atolls ne comportant point de passe, ce qui oblige à débarquer sur le récif même, à l’aide d’une baleinière. Opération toujours délicate, souvent dangereuse, et cause d’accidents mortels. Une manoeuvre manquée peut signifier baleinière détruite et noyade. Pourtant les matelots tahitiens opèrent ce débarquement en chantant et en poussant des cris. A vide, la baleinière est relativement maniable. Pleine de coprah, elle exige une poigne et un sang froid qui ne s’acquièrent qu’avec les années.

Atterrissons ! Nous voici sur une plage de l’archipel des Tuamotu dont les habitants se nomment les « Paumotu ». Il advient que ces îles basses soient ravagées par des raz de marée. Et l’on raconte que pendant une tempête, les hommes attachèrent leur vahine aux troncs des cocotiers pour que la mer ne les emporte pas. Les habitations sont groupées autour du temple et de l’église. Le sol ne produit ni fruit ni légumes et toutes les marchandises sont évidemment importées. Voici un garçon paumotu, et une vahine paumotu. Pour accueillir les visiteurs, on exécute ces danses traditionnelles dont le rythme est plus rapide que celui des danses tahitiennes ; et les figures moins souples. Les épidermes sont plus colorés et les silhouettes plus sèches qu’à Tahiti. La vie impose plus de sobriété que partout ailleurs dans ces îles dépourvues d’eau autre que les eaux de pluie recueillies dans des citernes de ciment. Mais en revanche, libres de leur personne et de leurs mouvements, sont ces enfants de la lumière, de la mer et du vent, qui ne connaissent que la vie calme et sans contrainte.

Ces vastes lagons sont parsemés d’îlots. Qui donc n’a jamais imaginé ces îles isolées, paradis réel de part le calme et la douceur du climat. Vous voyez bien que le Paradis existe ! Cet Eden nous appelle du doux friselis des palmes de ses cocotiers… Si nous y faisions un petit temps de sieste ? Mais nous ne sommes pas les premiers à y avoir abordé… Agréable surprise. Ola, vahine paumotu, pourquoi vous enfuir ? Nous vous trouvons très présentables. Ah ! Vous vouliez seulement vous vêtir davantage… Dommage !
Et voilà comment l’on devient paumotu. L’hospitalité n’a pas perdu de son actualité : tout comme jadis, on offre au visiteur le peu que l’on possède.

Vahine à peau dorée, paroles accueillantes, gestes conciliants… Quelles invitation à jouir du spectacle, de la vie, du silence et de ce printemps éternel. Les rêves peuvent donc être réalité ?

Réalisation: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc.
Réalisation: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.
Type : Série de mini documentaires Thème : Images d’archives du Tahiti d’antan Titre : Tahiti d’antan Synopsis : Tahiti d’antan nous entraine à la découverte de la Polynésie française de 1940 à 1970, à travers des images d’archives commentées provenant de plusieurs fonds. Durée unitaire : 5 minutes Episodes: 10 Langue : français Formats : 4/3 et 16 9ème

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us