Mis en ligne dans Chaîne Nature et bien-être, I Te matete, cuisine de Tahiti | 0 commentaire

La recette de la tourte de thon blanc au pota pour 6 à 8 personnes :

Les ingrédients

1 paquet de pota (800 g environ)
1 gros oignon
1 bouquet de persil
500 g de filet de thon blanc
300 g de crevettes
250 g de lardons
2 rouleaux de pâte brisée ou feuilletée
50 g de beurre
1 œuf (dorure)
1 cube de court bouillon
Gros sel, sel fin, poivre, noix de muscade
et pour la sauce béchamel :
40 g de beurre
40 g de farine
½ litre de lait

La recette

• Plonger rapidement dans une marmite de court bouillon le poisson puis les crevettes, égoutter et laisser refroidir.
• Séparer la chair du poisson.
• Décortiquer les crevettes et les tailler en dés.
• Laver, ciseler, faire sauter le pota.
• Faire sauter les lardons.
• Emincer et faire suer les oignons.
• Réaliser la sauce béchamel : faire fondre le beurre, y ajouter la farine, verser lentement le lait bouillant et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Assaisonner avec sel, poivre et muscade.
• Mélanger la sauce béchamel avec la chair de poisson, le pota sauté, les crevettes, les oignons, un peu de persil haché.
• Appliquer contre la paroi d’un moule du beurre et de la farine ou du papier sulfurisé et disposer la pâte dans le moule.
• Garnir le centre avec la préparation.
• Recouvrir avec la seconde pâte, souder les bords et faire une petite ouverture au centre
• Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau.
• Cuire au four à 200° (Thermostat 6/7) pendant 1 heure environ.

<strong>Réalisation</strong>
				: Philippe Sintes' />
				<span class=
Type : Emissions de cuisine de Tahiti Thème : Recettes de cuisine faciles à préparer pour toute la famille faisant la promotion des produits polynésiens. Titre : I te matete Synopsis : Savoureusement concoctées par le chef cuisinier Jean-Pierre Despériers, ces recettes ont été accomplies avec le concours de quatre étudiants en Licence de Reo Maohi de l’Université de la Polynésie française ; une jeune équipe qui a brillamment réussie sa première expérience audiovisuelle. Poissons du lagon et de haute mer, Rea Tahiti, Uru, Taro, Pota, Vanille de Tahiti ou fruits tropicaux, la particularité de ces nouvelles émissions de cuisine, repose sur des recettes simples à réaliser à base de produits locaux, des plats élégamment présentés grâce au partenariat développé avec la société Art Cuisine. Durée unitaire : 8 minutes Episodes: 20 Langue : français Formats : 16/9
Réalisation: Philippe Sintes Production : Vidéo prod, Ministère de l'agriculture

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

En

I Te Matete, votre nouveau rendez-vous culinaire consacré aux produits du fenua

Une série de vingt émissions de cuisine « I Te Matete » sera très prochainement diffusée sur TNTV et sur tout le réseau France Télévision (hors Polynésie Première). Cette initiative du ministère de l’agriculture développée en 2010 a pour objet de proposer des recettes faciles à préparer pour toute la famille. Son objectif : faire la promotion des produits locaux et les rendre accessible à tous.

Les produits issus de l’agriculture polynésienne et les ressources de la mer représentent une richesse inépuisable pour le territoire. Au delà des recettes traditionnelles locales que les mamans ont l’habitude de dresser pour leur famille et leurs enfants, il existe bien d’autres façons de cuisiner.

Savoureusement concoctées par le chef cuisinier Jean-Pierre Despériers, ces recettes ont été accomplies avec le concours de quatre étudiants en Licence de Reo Maohi de l’Université de la Polynésie française ; une jeune équipe qui a brillamment réussie sa première expérience audiovisuelle.

Ancien chef cuisinier et directeur du lycée hôtelier du Punauiaa, ce troubadour de la cuisine polynésienne que l’on ne présente plus, aura conservé sa passion de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations ! Poissons du lagon et de haute mer, Rea Tahiti, Uru, Taro, Pota, Vanille de Tahiti ou fruits tropicaux, la particularité de ces nouvelles émissions de cuisine, réalisées par Philippe Sintes de la société VideoProd, repose sur des recettes simples à réaliser à base de produits locaux, des plats élégamment présentés grâce au partenariat développé avec la société Art Cuisine.

Ainsi, ce sont « Terrine de Mahi Mahi aux crevettes », « Fricassée d’espadon au réa Tahiti », « Gigolette d’agneau au miel des Marquises », « crème brûlée à la vanille au taro » ou encore « Atoll de desserts » que les téléspectateurs auront tout loisir de découvrir à partir du lundi 2 mai 2011 sur TNTV à 17h40. Diffusées quotidiennement du lundi au vendredi, chacune de ces émissions sera rediffusée le lendemain à 13h20.

A noter que ces recettes seront également disponibles sur les sites www.tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles, sur www.tahiti-infos.com et repris dans l’hebdomadaire Fenua TV chaque semaine. Gageons que ces petits plats polynésiens aiguisent les papilles du public !

Contact presse : Karine Le Flanchec Tél. (689) 79.84.12 klfmars@yahoo.fr t

Commentaires

Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Apprendre à dire SE BAIGNER en reo Tahiti
Se baigner : hopu, un « h » et accentué. On dit aussi hapu. Par extension hopu i te pape signifie se laver, se doucher. Dès son premier voyage, le capitaine Cook rend hommage à la propreté des ...
Apprendre à surfer à Tahiti : le roller back side
Patricia Rossi, championne de surf, vivant à Tahiti, en Polynésie française, nous propose d'étudier le roller back side, qui désigne le fait de taper la lèvre de la vague avec la planche de surf...
Apprendre à surfer à Tahiti : le cut back
Patricia Rossi, championne de surf, vivant à Tahiti, en Polynésie française, nous propose d'étudier le cut back. Le cut back désigne une manœuvre de surf permettant d'exploiter une partie molle ...
Glisse en Polynésie : Manoa Drollet
Si d'aventure vous posiez la question aux surfeurs professionnels : mais qui est le meilleur surfeur à Teahupoo ? Beaucoup et parmi les meilleurs d'entre eux vous répondront « Manoa Drollet ». Son...
Top