Monoï… a name that evokes alone Tahiti and dream, the sun and the faraway. This is very much a small bottle with colored label, scented flowers and exotic.

En Polynésie française, land that saw the birth, it is a art to live, a product of daily multiple uses. On the island of Tahiti, Route of Monoi, true initiatory journey, vous invite à découvrir cette huile sacrée du Pacifique qui est aujourd’hui exportée dans le monde entier.Tout commence par la subtile rencontre entre la noix de coco and Tahitian tiare flower.

The handmade, Polynesians grate the fresh pulp of the coconut and mix with Tahitian tiare flowers, buds or blooming, fresh or dried according to recipes. Some add some small crabs abdomen or Bernard- the hermit, which has the effect of speeding up the process of separating oil.

The preparation is then left in the sun, until oil appears, Traditional Monoi, that can be filtered and some let rest a few days, sometimes a few months. Monoi has been subject 1992, date of the Designation of Origin, standards of raw material selection and quality. So, les tiare Tahiti, grown in plantations of hundreds or thousands of feet, are picked at dawn the button state.

These young flowers are then macerated in later 24 hours after picking. Oil, derived from copra, coconut harvested from reefs and soils to dry in the sun, comes from the oil mill Tahiti. The plant processes that copra oil first gross, then refined, to purify incidental impurities. After minimum 10 days maceration, 20% production of Monoi de Tahiti is conditioned to be marketed locally. The rest is exported as raw material to be integrated into care, tree, milk, shampoos, makeup… many products that are evolving.

Natural essences, from plant assets and different flavors, are often added Monoi. These mixtures, now tested and recognized in the field of pharmacopoeia Polynesian, have always existed in the mono'i. Still considered sacred in families, it is used in the Ra'au tahiti, Polynesian traditional medicine. It is also the basis for therapeutic massages that are still practiced in 5 archipelagos de la française Polynésie. So, the taurumi, expertise of traditional massage or therapeutic treatment is always based on Monoi. Deeply rooted in Polynesian, he inspired modernity care practiced in many spas of Tahiti and the islands experience a local craze and is now exported.

Monoi de Tahiti has become an ambassador of beauty and well-being made in Tahiti. Some local companies compete ingenuity and know-how to offer, the biggest international brands, innovative approaches. On the island of Tahiti, with its 22 stops, Monoi road can not only discover the’History Monoi, ancient rituals to modern applications, but also to discover or rediscover the island of Tahiti, into the lives of people, admirer les landscapes, simply travel in the Pacific magic…

Learn more about the Monoi de Tahiti :www.monoiaddict.com

Realization: Claire Schwob
Realization: Claire Schwob Production : Creative.tv
Type : Films Institutional Theme : Monoi, Product endemic tahiti Title : Tahitian Monoi Synopsis : Monoi… a name that evokes alone Tahiti and dream, the sun and the faraway. With the Route du Monoi, created by the Institute of Monoi, visitors can experience every step of the original product Tahitian : botanical, manufacturing, cosmetic research, etc. Unit length : 4 minutes Episodes: 5 Language : French, English, Tahitian, Japanese Formats : 16 9th

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

If you enjoyed this Article, You may also like :

Share !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Monoi de Tahiti | 0 commentaire

Monoï… un nom qui évoque à lui seul Tahiti et le rêve, le soleil et les contrées lointaines. C’est pour beaucoup une petite bouteille à l’étiquette colorée, aux senteurs fleuries et exotiques.

En Polynésie française, les terres qui l’ont vu naître, c’est un art de vivre, un produit du quotidien aux usages multiples. Sur l’île de Tahiti, la Route du Monoï, véritable parcours initiatique, vous invite à découvrir cette huile sacrée du Pacifique qui est aujourd’hui exportée dans le monde entier.Tout commence par la subtile rencontre entre la noix de coco et la fleur de tiare Tahiti.

Dans la fabrication artisanale, les Polynésiens râpent la pulpe fraîche de la noix de coco et la mélangent aux fleurs de tiare Tahiti, en boutons ou épanouies, fraîches ou sèches selon les recettes. Certains y ajoutent parfois l’abdomen de petits crabes ou de Bernard- l’hermite, ce qui a pour effet d’accélérer le processus de séparation de l’huile.

La préparation est ensuite laissée au soleil, jusqu’à ce qu’une huile apparaisse, le monoï traditionnel, que l’on peut filtrer et que certains laissent reposer quelques jours, parfois quelques mois. Le monoï est soumis depuis 1992, date de l’Appellation d’Origine, à des normes de sélection des matières premières et de qualité. Ainsi, les tiare Tahiti, cultivées dans des plantations de plusieurs centaines ou milliers de pieds, sont cueillies à l’aube à l’état de bouton.

Ces jeunes fleurs sont ensuite mises à macérer au plus tard 24 heures après la cueillette. L’huile, extraite du coprah, noix de coco récoltée sur les sols coralliens puis mise à sécher au soleil, provient de l’huilerie de Tahiti. L’usine transforme ce coprah en une huile d’abord brute, puis raffinée, afin de la purifier d’éventuelles impuretés. Après minimum 10 jours de macération, 20% de la production de monoï de Tahiti est conditionnée afin d’être commercialisée localement. Le reste est exportée en tant que matière première afin d’être intégré dans des soins, baumes, laits, shampoings, maquillages… autant de produits dérivés qui ne cessent d’évoluer.

Des essences naturelles, issues de plantes aux actifs et parfums variés, sont souvent ajoutées au monoï. Ces mélanges, aujourd’hui testés et reconnus dans le domaine de la pharmacopée polynésienne, existent depuis toujours dans le mono’i. Encore considéré comme sacré dans les familles, il est utilisé dans le ra’au tahiti, la médecine traditionnelle polynésienne. Il est également la base des massages thérapeutiques qui sont aujourd’hui encore pratiqués dans les 5 archipels de la Polynésie française. Ainsi, le taurumi, expertise du massage traditionnel thérapeutique ou de soin est toujours à base de monoï. Fortement ancré chez les Polynésiens, il a inspiré la modernité des soins pratiqués dans les nombreux spa de Tahiti et des îles qui connaissent un engouement local et qui s’exporte désormais.

Le Monoï de Tahiti est devenu l’un des ambassadeurs de la beauté et du bien être made in Tahiti. Certaines entreprises locales rivalisent d’ingéniosité et de savoir faire afin de proposer, aux plus grandes marques internationales, des formules novatrices. Sur l’île de Tahiti, grâce à ses 22 arrêts, la route du monoï permet non seulement de découvrir toute l’Histoire du monoï, des rituels anciens aux applications modernes, mais elle permet également de découvrir ou redécouvrir l’île de Tahiti, entrer dans le quotidien des habitants, admirer les paysages, voyager tout simplement dans la magie du Pacifique…

La carte de la route du monoï 2011

>

En savoir plus sur le monoï de Tahiti :www.monoiaddict.com

<strong>Réalisation</strong>
				: Claire Schwob' />
				<span class=
Type : Films institutionnels Thème : Le monoi, produit endémique de tahiti Titre : Monoi de Tahiti Synopsis : Monoï… un nom qui évoque à lui seul Tahiti et le rêve, le soleil et les contrées lointaines. Grâce à la Route du monoï, créée par l’Institut du monoï, les visiteurs peuvent découvrir chaque étape de ce produit d’origine tahitienne : botanique, fabrication, recherches cosmétiques, etc. Durée unitaire : 4 minutes Episodes: 5 Langue : français, anglais, tahitien, japonais Formats : 16 9ème
Réalisation: Claire Schwob Production : Creative.tv

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Commentaires

Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Histoire d'eau : la raie manta en Polynésie
La raie manta est l'un des plus gros poissons évoluant dans les eaux polynésiennes. Malgré son apparence impressionnante, due notamment à ses deux cornes entourant la tête, elle est tout à f...
Surf à Tahiti : Taapuna Master n°3
Troisième journée de la compétition Taapuna Master. Malgré des vagues assez petites, et une course de pirogues venue perturber les surfeurs, ces derniers gardent le sourire... et l'espoir d'aller ...
Tinomano, hip hop à Faa'a
Téléspectateurs fidèles de Mata'eina'a tour, bonjour. Nous sommes cette semaine dans la commune de Faa'a, qui a une population jeune assez importante. De quoi allons-nous parler ? D'un nouveau phé...
Les activités du Radisson Plaza Resort Tahiti
hôtel de la côte Est, en bord de plage au sable noir. Chaque jour de la semaine, de nombreuses activités culturelles sont offertes au visiteur : sculpture sur bois, tressage de pandanus, préparati...
Top