Mis en ligne dans Communiqués de presse | 0 commentaire

Le 15 septembre dernier, dans ce lieu symbolique qu’est le Musée du Quai Branly, a eu lieu la mise en ligne officielle de Tahiti.tv, en présence des deux parrains Alice Taglioni et Thierry Lhermitte, qui gardent, tout deux, un souvenir impérissable de leur séjour en Polynésie française.

Alice Taglioni a découvert la Polynésie il y a trois ans, « c’était un rêve d’enfance, Le séjour était hors du commun avec une sensation merveilleuse d’être au bout du monde. Il m’est arrivé là-bas une aventure qui restera à jamais gravée dans mes souvenirs : nous étions dans le lagon de Moorea, lorsque soudain, des baleines sont arrivées, et j’ai eu la chance incroyable de nager au-dessus d’une baleine à bosse qui chantait. Je n’ai qu’une envie : y retourner. »

Thierry Lhermitte, quant à lui, a passé « trois mois de bonheur à Huahine lors du tournage du film « Le Prince du Pacifique ». Il salut également l’initiative privée de Creative.tv SARL qui a donnée naissance à Tahiti.tv : « Je trouve que Tahiti.tv est un outil extraordinaire pour la promotion de la Polynésie. Internet est en effet aujourd’hui l’outil de communication par excellente. Longue vie et bonne chance à Tahiti.tv ! »

Privatisé pour l’occasion, le café Branly a, durant quelques heures, véritablement été auréolé par le « mana » polynésien. Entre tiki et fleurs exotiques, de grands écrans plasma diffusaient dans tout l’espace du café des extraits de l’antenne dont la qualité, l’originalité et la diversité, avait immédiatement charmé Brainsonic, société leader européen du Rich media et des webtv. Jean-louis Bénard, président, s’exprime clairement sur le sujet : « Avant-gardiste sans être décalée, complète sans être confuse, Tahiti.tv, permettra d’aller bien au-delà des Web-TVs ou des blogs vidéo classiques. L’originalité de Tahiti.tv c’est indéniablement la richesse des chaînes thématiques et de leur contenu qui est proposée dès le lancement. Tahiti.tv s’est réellement donné les moyens de transformer le potentiel d’audience que représentent les internautes francophones. »

Lors de ce lancement, Claire Schwob et Christine Giraudel, co-fondatrices de Tahiti.tv ont tenu à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’avènement de ce nouveau média : Le Gie Tahiti tourisme, la délégation de la Polynésie française à Paris, Brainsonic, France Télévisions Publicité, l’agence Wake up, le Ministère du Budget, des Finances, des Pouvoirs Publics en charge du développement de l’économie numérique et de ses services et les producteurs audiovisuels de Polynésie française sans oublier bien sûr les partenaires du jeu-concours, qui offrent au gagnant un séjour pour deux personnes de dix jours en Polynésie française : Air Tahiti Nui, South Pacific management, l’hôtel Radisson Plaza Resort Tahiti et Air Tahiti.

La présence des acteurs polynésiens du tourisme à ce cocktail de lancement confirme l’importance de ce nouvel outil pour leur secteur. Les mots de Claude Périou, nouveau président du Gie Tahiti tourisme sont d’ailleurs sans équivoque : « Je pense que ce qui est essentiel pour Tahiti Tourisme, c’est trouver des vecteurs de communication, des vecteurs pour promouvoir la Polynésie. Nous pensons que l’initiative menée par les créatrices de Tahiti.tv va tout à fait dans le sens de ce que nous recherchons : faire connaître la Polynésie à l’extérieur. Dans le monde d’aujourd’hui, Internet va devenir un des vecteurs essentiel, et Tahiti Tourisme, au travers de cette initiative, veut être un acteur et veut utiliser ce nouveau canal de distribution et d’information ».

Côté modèle économique, la régie commerciale de Tahiti.tv a été confiée au Groupe France Télévision publicité. Lors de la soirée de lancement Fabien Hermant, son directeur commercial nous en donne les raisons : « France télévisions Publicité Outremer Polynésie est une structure particulièrement bien implantée en Polynésie Française : première régie publicitaire indépendante du territoire, présente depuis vingt cinq ans sur des supports de première importance, nous avons tout de suite compris la nécessité de s’associer à l’aventure de Tahiti.tv. qui ouvre une véritable perspective de développement économique et touristique en Polynésie française. Cela va permettre à nos annonceurs et agences d’investir de manière efficace et rentable sur ce support prometteur. »

En conclusion, Christine Giraudel, directrice de production, souhaite également que Tahiti.tv puisse être un vecteur de développement pour le secteur audiovisuel polynésien : « Au-delà d’être la première webtv totalement dédiée à la Polynésie française, Tahiti.tv souhaite aussi être au service de la production audiovisuelle polynésienne, en offrant un nouveau public aux productions existantes et aux contenus de qualité. Pour des producteurs polynésiens qui rencontrent parfois des difficultés à être diffusés à l’international, Tahiti.tv est un tremplin unique, qui leur ouvre des horizons difficilement accessibles jusque-là. Par ailleurs, nous avons confié la production d’une partie de la programmation de Tahiti.tv à de jeunes talents émergents et des professionnels débutants, présents notamment au sein de l’association ACTION, en leur proposant, par exemple nos banques d’images pour concevoir un programme audiovisuel ou des concepts d’émissions à produire. »

Les discours et remerciements terminés, les toere brisent le silence des jardins du Musée du Quai Branly et annoncent l’arrivée du groupe de danse « Tahiti Ora », de Tumata Robinson. Chaleureusement applaudis par Alice Taglioni et Thierry Lhermitte, les danseuses et danseurs offrent aux invités un très beau spectacle.

Rendez-vous sur www.tahiti.tv et partez à la découverte des plus de deux cents programmes, documentaires, reportages, captations de spectacles vivants, émissions de proximité, magazines, diffusés sur les six chaînes thématiques : Actualité, Tradition, Découverte, Nature, Sport, Création.

Le communiqué de presse

Commentaires

Mots-clés

Top