Incomings and mountains we have yet to discover. After some preparations, we are launching an assault on the Orohena, top inviolate as seen here in the center.

A thousand meters, during the first day, we are at the bottom of the sea of ​​clouds. If the vegetation is thick to the point of becoming very embarrassing soon, we encounter no unusual risk, point Polynesia wildlife. Before us, the ridge that leads us far a previous expedition reached without going further. But, unaccustomed to the humidity, to the sludge, and more heavily loaded and inconveniently, our carriers significantly tired.

A 1 700 meters, One of our main camps. Our source and drink toilet water, is nothing but the rain. It is on this journey that six carriers, four abandon us, overcome by the cold and fatigue. We will spend several days in these parts in torrential rain and beaten by a violent wind which repeatedly tear our tents, prohibiting any photography course.

Finally, morning by a milder, the rain stopped for the first time in thirteen days, which allows us to see the peninsula, distant as the crow flies thirty kilometers. We dare not pretend to establish any connection between the major ascents international channels and our adventures on the summit Polynesian. It is not true that we are obstinate six other expeditions where before we had tried and renounced. At the sharp air conditioners, was compounded by the poor quality of land friable that fog sometimes made like a seafloor. And the prospect of distant sea breaking our courage. These peaks, excessively narrow, identify an area where we put the tents was a problem always feared.

The vacuum was then, about us, hidden by vegetation. Now we had the obstacle where our predecessors had stopped. A crack with vertical walls and friable. You will see on the next up and left a block detaches. Fog clouds, humidity, penetrating cold, pluie intermittent, gales forcing us to kill our tent, visibility often reduced to fifteen meters, and a few inches from our feet, thousand meters of empty, A vertical line.

We can not rely on rock strength, we try to detect shrubs look strong enough to establish the 400 meters of rope that were necessary, from this crack to the top. But these shrubs took root in humus up to two meters thick and so we softened it disparaissions sometimes even mid body. However, we approached the summit. Eight hours filled with maneuvers and fears. Eight hours to feel a cold drizzle we penetrate to the bone were needed to fix this last ramp rope. Two weeks of efforts, transport back to Man 150 pounds of food and equipment, 500 meters hemp rope and with two holders, were necessary to overcome Orohena.

And, with, the storm, suddenly distant, we give way to a top light. We dared not believe our eyes ! From this viewpoint the’Oceania, the show was indescribable. But already, reforming the clouds, we needed to consider returning, not without our victory authenticated badges fortune we had, and the next day were seen in the long view of observers stationed on the coast. This time, reaches its 2241 meters, Orohena the defeat had left.

However, remained inhospitable place, wounded everywhere, legs, hands and face even, we looking forward to the heat, dry air, warm water and clean cloth. The food that we had been forced to abandon us go to Providence on the way back. And this is without hostility we contemplate now reached the goal of our company. Back on the coast, will meet with pleasure the smiling landscape Tahitian.

Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc.
Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.
Type : Series of mini Documentary Theme : Archival footage of Tahiti’yore Title : Yesteryear Tahiti Synopsis : Tahiti of yesteryear takes us to the discovery of French Polynesia 1940 to 1970, through archival footage commentary from several funds. Unit length : 5 minutes Episodes: 10 Language : French Formats : 4/3 and 16 9th

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

If you enjoyed this Article, You may also like :

Share !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

Vallées et montagnes nous restent encore à découvrir. Après quelques préparatifs, nous nous lançons à l’assaut de l’Orohena, sommet inviolé que l’on aperçoit ici au centre.

A mille mètres d’altitude, au cours de la première journée, nous nous trouvons à la base de la mer de nuages. Si la végétation est ici épaisse au point d’en devenir bientôt fort gênante, nous ne risquons aucune rencontre insolite, point d’animaux sauvages en Polynésie. Devant nous, la crête qui nous conduira jusqu’où une expédition précédente atteignit sans pouvoir aller plus loin. Mais, peu accoutumés à l’humidité ambiante, à la boue, et de plus lourdement et incommodément chargés, nos porteurs fatiguent considérablement.

A 1 700 mètres d’altitude, un de nos principaux campements. Notre source de breuvage et d’eau de toilette, n’est rien d’autre que la pluie. C’est sur ce parcours que sur six porteurs, quatre nous abandonneront, vaincus par le froid et la fatigue. Nous devrons séjourner plusieurs jours dans ces parages sous une pluie torrentielle et battus par un vent violent qui maintes fois arrachera nos tentes, interdisant évidemment toute photographie.

Enfin, par un matin plus clément, la pluie cesse pour la première fois depuis treize jours, ce qui nous permet d’apercevoir la presqu’île, distante à vol d’oiseau de trente kilomètres. Nous n’oserions prétendre établir quelque rapport entre les grandes ascensions des chaînes internationales et nos péripéties sur ce sommet polynésien. Il n’en est pas moins vrai que nous nous sommes obstinés là où six autres expéditions avant nous avaient tentés et renoncés. A la brusque des climatisations, s’ajoutait la mauvaise qualité d’un terrain friable que le brouillard rendait parfois semblable à un fond sous-marin. Et cette perspective de mer lointaine brisait notre courage. Sur ces crêtes, excessivement étroites, repérer une surface où poser les tentes nous posait un problème toujours redouté.

Le vide était là, autour de nous, dissimulé par la végétation. Il nous fallait maintenant franchir l’obstacle où nos prédécesseurs s’étaient arrêtés. Une crevasse aux parois verticales et friables. Vous allez voir sur la prochaine en haut et à gauche un bloc qui s’en détache. Brouillard de nuages, humidité ambiante, froid pénétrant, pluie intermittente, coups de vent nous obligeant à abattre notre tente, visibilité souvent réduite à quinze mètres, et à quelques centimètres de nos pieds, mille mètres de vide, à la verticale.

Ne pouvant nous fier à la résistance de la roche, nous nous efforcions de détecter des arbustes d’apparence assez solide pour y nouer les 400 mètres de cordage qui furent nécessaires, depuis cette crevasse jusqu’au sommet. Mais ces arbustes prenaient racine dans un humus pouvant atteindre deux mètres d’épaisseur et à ce point amolli que nous même y disparaissions parfois à mi corps. Nous approchions cependant du sommet. Huit heures emplies de manœuvres et de craintes. Huit heures à sentir un crachin glacial nous pénétrer jusqu’aux os furent nécessaires pour fixer cette dernière rampe de corde. Deux semaines d’efforts, le transport à dos d’homme de 150 kilos de vivres et de matériel, 500 mètres de corde de chanvre et l’aide de deux porteurs, furent nécessaires pour vaincre l’Orohena.

Et, avec, la tempête qui, soudainement éloignée, nous cède la place sur un sommet lumineux. Nous n’osions en croire nos yeux ! De ce belvédère de l’Océanie, le spectacle était indescriptible. Mais déjà, les nuages se reformant, il nous fallait envisager le retour, non sans avoir authentifié notre victoire des insignes de fortune dont nous disposions, et qui furent aperçus le lendemain à la longue vue des observateurs postés sur la côte. Cette fois, atteint à ses 2241 mètres, l’Orohena s’était laissé vaincre.

Cependant, le lieu restait peu hospitalier, blessés partout, aux jambes, aux mains et au visage même, nous avons hâte de retrouver la chaleur, l’air sec, l’eau tiède et le linge propre. Les vivres que nous avions été contraints d’abandonner à l’aller nous sont une providence sur le chemin du retour. Et c’est sans hostilité que nous contemplons maintenant le but atteint de notre entreprise. De retour sur la côte, nous retrouverons avec plaisir le riant paysage tahitien.

<strong>Réalisation</strong>
				: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc.' />
				<span class=
Type : Série de mini documentaires Thème : Images d’archives du Tahiti d’antan Titre : Tahiti d’antan Synopsis : Tahiti d’antan nous entraine à la découverte de la Polynésie française de 1940 à 1970, à travers des images d’archives commentées provenant de plusieurs fonds. Durée unitaire : 5 minutes Episodes: 10 Langue : français Formats : 4/3 et 16 9ème
Réalisation: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Commentaires

Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
La raie manta en Polynésie française
La raie manta est un géant des mers. Pouvant peser jusqu'à 3 tonnes, c'est parmi le plus grand des poissons actuels avec le requin baleine et le requin pèlerin. C'est un poisson pélagique, c'est-...
Andrée Lebel, portrait d'artistes à Tahiti
Andrée Lebel : Je viens du Canada, plus précisément du Québec qui est une province francophone ; et je suis née dans une ville est au bord du fleuve. C'est très important pour moi parce que tout...
Talents: la création d'un costume de danse
Chaque année, lors des festivités du heiva i Tahiti qui se déroule chaque année à Papeete (Polynésie française), les costumes de danse accompagnent chaque pas, chaque geste des danseuses et dan...
Motu atea : l'île de Tubuai, archipel des Australes (1)
Située à environ 600 kms de l'île de Tahiti, Tubuai est la plus grande des îles Australes. Entourée de quelques motu sauvages parsemés dans ces immenses eaux bleues, Tubuai vit à l'écart d...
Top