TheAsian 'often housed in a cramped and dilapidated housing like this. But it is valuable in countries where it is likely that without the Chinese market would have no vegetables. What is the European, or Tahitian, who cultivate cabbage, beans, salads, on slopes 45 degrees and under a tropical sun ? That would carry water on their backs and débrousserait ten times before harvest ?

Only, Chinese agreed to continue in a stubborn silence thankless job land ungenerous. That one pound bread that truly steeped in the sweat of his brow at night and without modern machines. Tahitian apart while not demonstrating any answer you : « why work so hard to get here ? » : Chinese Cemetery. Often having lived his earthly existence in a slum, asian win another world in the cleanliness and the vast. But if the Tahitian worries are few of the activities of the Chinese, by cons, his main occupation is primarily fishing. Individualistic, he loves the use of canoe, the harpoon or lines it rises itself.

However, it is repugnant to participate to fishing in a great concourse of people where they mania nets three to five hundred meters long. A few fishermen plunge inside and outside of the net to remove the fish in the favorable direction. When the net is lifted, each charge a share of the catch, the rest will be sold at the market in Papeete. We can recover up to half a ton. Most fish in the area with little traffic islands, Pacific is the paradise for fishermen, and especially underwater fishermen. In your eyes ature, des pray…You are now well advanced to have heard these names !

It is important that you know that this is delicious. Fish ball, which is peculiar to deflate and reinflate as a bladder. These boats equipped with saplings bamboo, leave each day the port of Papeete for offshore tuna and bonito. The problem is primarily to identify the first bench fish, subtle point to the scope of the first popa'a came ! But the Tahitian who navigates esteem for centuries and whose blood runs salt, has things of the sea, notion mysterious and disconcerting. Seabirds are the fisherman's aid : by movement of the volatile, the fisherman detects the proximity of the prey, then he expects confirmation.

Very fond of the flesh of tuna, the bird swoops down on its victim, and a peck tear a piece of tuna. Curious equipment : on utilise des hameçons montés sur pearl. Fishing starts. Not a minute to lose ! For once the Tahitian is convinced that time is money and it is not fitting to waste. The plug is stunned by a blow with a club. They do in take never less a quarantine of this size. If the weather is favorable, the small boat is almost filled.
Dug by the waters of the trade wind, the small boat pitching and rolling heavily, and it takes strength and remarkable skill to maneuver the long pole sometimes taken charge of up to fifteen pounds. Fish are emptied as and measure but the tripaille is not jetty to the sea for not attract sharks. Then they are washed… And well-earned cigarette is smoked !

Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc.
Realization: G. Broca, P. Sintes, Holland Brothers, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.
Type : Series of mini Documentary Theme : Archival footage of Tahiti’yore Title : Yesteryear Tahiti Synopsis : Tahiti of yesteryear takes us to the discovery of French Polynesia 1940 to 1970, through archival footage commentary from several funds. Unit length : 5 minutes Episodes: 10 Language : French Formats : 4/3 and 16 9th

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

If you enjoyed this Article, You may also like :

Share !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Tahiti d'antan | 0 commentaire

L’asiatique loge souvent dans une habitation exigüe et vétuste comme celle-ci. Mais il est précieux en ce pays où l’on peut penser que sans le chinois le marché serait dépourvu de légumes. Quel est l’européen, ou le Tahitien, qui cultiverait choux, haricots, salades, sur des pentes à 45 degrés et sous un soleil tropical ? Qui transporterait l’eau à dos d’homme et débrousserait dix fois avant de récolter ?

Seul, le chinois accepte de poursuivre dans un opiniâtre silence l’ingrat travail d’une terre peu généreuse. Celui-là livre le pain qu’il authentiquement pétri à la sueur de son front la nuit et sans moyens mécaniques modernes. Le Tahitien cependant que ne démonte aucune démonstration vous répondra : « pourquoi tant travailler pour en arriver là ? » : cimetière chinois. Ayant souvent vécu son existence terrestre dans un taudis, l’asiatique gagnera l’autre monde dans la propreté et le vaste. Mais si le Tahitien se soucis peu des activités des chinois, par contre, sa principale occupation est avant tout la pêche. Individualiste, il affectionne l’emploi de la pirogue, du harpon ou des lignes qu’il monte lui-même.

Néanmoins, il ne répugne pas participer aux pêches effectuées dans un grand concours de population où l’on manie des filets de trois à cinq cents mètres de long. Quelques pêcheurs plongent à l’intérieur et à l’extérieur du filet pour chasser le poisson dans la direction favorable. Lorsque le filet sera levé, chacun prélèvera une part de la prise, le reste sera vendu au marché de Papeete. On peut ainsi en relever jusqu’à une demie tonne. Très poissonneux dans les parages des îles peu fréquentées, le Pacifique est le véritable paradis des pêcheurs, et surtout des pêcheurs sous-marins. A vos yeux des ature, des orare…Vous voilà bien avancés d’avoir entendu ces appellations !

L’important est que vous sachiez que tout cela est délicieux. Le poisson ballon, qui offre la particularité de se dégonfler et de se regonfler comme une vessie. Ces bateaux à moteur équipés de gaules en bambou, quittent chaque jour le port de Papeete pour la pêche hauturière du thon et de la bonite. Le problème est avant tout de repérer le premier banc de poissons, subtilité point à la portée du premier popa’a venu ! Mais le Tahitien qui navigue à l’estime depuis des siècles et dans le sang duquel roule du sel, possède des choses de la mer, une notion mystérieuse et déconcertante. Les oiseaux de mer sont les aides du pêcheur : par les mouvements du volatile, le pêcheur décèle la proximité de la proie, puis il en attend confirmation.

Très friand de la chair du thon, l’oiseau descend en piqué sur sa victime, et d’un coup de bec arrache un morceau du thon. Curieux matériel : on utilise des hameçons montés sur nacre. La pêche commence. Plus une minute à perdre ! Pour une fois le Tahitien est convaincu que le temps est de l’argent et qu’il ne sied point de le gaspiller. La prise est assommée d’un coup de gourdin. Ils n’en prendront jamais moins qu’une quarantaine de cette taille. Si le temps est favorable, la petite embarcation sera presque emplie.
Sur les flots creusés par le vent alizé, le petit bateau tangue et roule fortement, et il faut une force et une adresse remarquable pour manœuvrer cette longue gaule parfois chargée de prises atteignant les quinze kilos. Les poissons sont vidés au fur et à mesure mais la tripaille n’est pas jetée à la mer pour ne pas attirer les requins. Puis ils sont lavés… Et l’on fume la cigarette bien gagnée !

<strong>Réalisation</strong>
				: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc.' />
				<span class=
Type : Série de mini documentaires Thème : Images d’archives du Tahiti d’antan Titre : Tahiti d’antan Synopsis : Tahiti d’antan nous entraine à la découverte de la Polynésie française de 1940 à 1970, à travers des images d’archives commentées provenant de plusieurs fonds. Durée unitaire : 5 minutes Episodes: 10 Langue : français Formats : 4/3 et 16 9ème
Réalisation: G. de Broca, P. Sintes, Frères Hollande, Claire Schwob, etc. Production : Opt, Video prod, Tahiti nui companies, etc.

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Commentaires

Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Artisan d'art : la nacre
Hiro Ouwen : on a ici en Polynésie la chance d'avoir la nacre, c'est une matière extraordinaire. On peut trouver les couleurs les plus irisées de la nacre dès que l'on travaille en profondeur. L...
Glisse en Polynésie : le robot Shaper
Nous commençons cette émission par un aspect technique : la fabrication d'un surf. A ma connaissance, il existe deux robots shaper sur Tahiti, dont l'un appartient à David Tortellier. David n'app...
Papeete. Histoires de Polynésie, tour de l'île de Tahiti
C'est autour de cette rade que le pasteur Crook et les missionnaires de la London Missionary s'installent. Le port commence à attirer baleiniers, navires de commerce et même bâtiments de guerre. En...
Court-métrage : la vie d'un sac plastique ou le bichon écolo
Effervescence ce mercredi matin dans une grande surface de la commune d'Arue. Une petite équipe tourne un court métrage à la caisse…. Une histoire de sacs plastiques, écrite par des femmes...
Top