Posted in Creation channel, Talents | 0 comments

Patricia Baron Lysio the Workshop

Very young, after my degree, j’ai passé trois ans dans une école des Beaux Arts à Paris et j’ai eu la chance de vivre dans plusieurs country, which allowed me to work to harvest the tables some authentic thereafter.

Therefore 18 years, I find myself at the School of Fine Arts and the only thing that interested me after it was out of this journey for a little academic exercise power just something else and this is what is most difficult for me, presque ça m'a pris dix ans… having dabbled in watercolor, full of technical, it was the hardest and I just managed to exorcise this course by teaching.

Giving lectures to students, I had to really understand my own approach, to know me just. This project has allowed me, while continuing to travel, harvesting traditions, entries, things like that, that is to say, to work on travelogues ; travel diaries as we hear : it can be images, things like that, but I, it is in the abstraction, this is really what I feel : things, meetings.

Through this work with the materials of countries, I can produce entire pages, very very large pages (because my travel is original because it is very large), so it's full pages, and thence, my pictures out of it. I can take a small piece of this travel and make a series of tables.
I'm bulimic, of painting, ideas, things like that, So the idea of ​​travel book, is the fact that I put flat, I paint without stopping pages.

Ca fait un an et demi que je suis sur le territoire et mon travail depuis quelques mois est Tahitian, that is to say honestly I use the words Tahitian in my work, I work with materials, Tahitian land, and I am very honest with it, very very honest. It is true that… say things… is to see, is watching, to feel, after touching and so it is very interesting these passages. I have a great passage, but this is a very feminine, it is earth tones ; but there, there are explanations : there Africa, there is the New Caledonia, I returned from three years in New Caledonia, So obviously earth colors ! Now I think that maybe those blue turquoise tempt me, I look out the window and I think it is very beautiful too. I can envisage blues later, but it is true that the earth color work as it allows me to work not great things but details of life, that is to say, I can stop on something that nobody will see or be under the microscope.

As, I'm interested ! I think the thing that interests me is almost trivial ; and make tables or pages of travelogues with this is fabulous ! So materials, yes ! I work with all pandanus, everything found, we harvest… You would see the status of my bag, it's scary… because harvest ; but we are all like that, nature is extraordinary and generous.

I am not a painter. I sculpt, 3D side I'm always interested precisely, to take you away. A table, I often tell my colleagues, it is a navel, on is regarde, it's scary. So when you make a 3D, you turn around, you look, you will loose… le lâcher prise est extraordinaire dans une sculpture.
The’history these dresses, is that when I arrived, I had a very nice meeting with a director of dance that made me visit Maroto. It was between demystify the tourist side of Tahiti, it was at the end of a fortnight a great discovery, and after, to thank, j’ai habillé les jeunes women de la troupe. That is to say, I paint the way I usually paint tables, and thence, I've cut… So we arrive at the sculpture like this. So we found ourselves with living sculptures with beautiful women who wore my paintings passing on their corps. It was a rich experience that too, I loved.

I do not define myself as a painter, as an artist… I have something they do not like because it's always very pejorative… You're situ (and sometimes I really want to put that on bios), as a handyman, extremely pejorative for many people. Arrival (without exaggeration) thirty years of painting, I think I'm still in the experimentation, I try all the time, and I think what's interesting is when I get just by accident, to things.

And there, I stop, it's like a personality, sometimes the person is more interesting flaws in its qualities, so here goes, experimenting in my painting, touching any, really touching any (you had to see the workshop is a nest of treasures, bags, things like that), I get to have this intuitive painting…. And here I stand or painter, ni rien, but handyman… As, Sounds good !

<strong>Réalisation</strong>
				: Claire Schwob' />
				<span class=
Type : Series of magazines Theme : Portraits d’Artists Polynesian Title : Talents Synopsis : « Talents » leads us to meet the creators Polynesian : painters, sculptors, writers, musicians, singers, dancers,… through intimate portraits of artists and their works. Unit length : 4 minutes Episodes: 8 Language : French Formats : 4/3
Realization: Claire Schwob Production : Creative.tv

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

Comments

Tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Hiking in Rurutu, Australs archipelagoes
Yves Gentilhomme : the circuit area Metuari'i is undoubtedly one of the prettiest on the island. The first part shall be conducted easily with 4x4 still some steps where you have the ...
Miss Tahiti, parade in swimsuit
Presenter : I will now talk about the scariest parade. This is the way in swimwear. Tehina Schmith : Contrary to what they say, this time I thought ...
Slides Polynesia : le robot Shaper
We begin this issue with a technical : the manufacture of a snowboard. To my knowledge, there are two robots shaper Tahiti, which belongs to David Tortellier. David n'app...
Tahiti.tv news : tourism on the island of Taha'a
Sabrina Laughlin : We have a family activity, to the base, it is a pearl farm, it will be twenty years we are in pearl production. So there fifteen years we opened activ ...
Top

Patricia Baron Lysio à l’Atelier

Très jeune, après mon bac, j’ai passé trois ans dans une école des Beaux Arts à Paris et j’ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays, ce qui m’a permis de faire un travail de récolte pour faire des tableaux un peu authentiques par la suite.

Donc à 18 ans, je me retrouve à l’école des Beaux Arts et la seule chose qui m’a intéressé après c’était de sortir de ce parcours un peu académique pour pouvoir justement exercer autre chose et c’est ce qui est le plus difficile pour moi, ça m’a pris presque dix ans… en ayant touché à l’aquarelle, à plein de techniques, ça a été le plus difficile et j’ai réussi justement à exorciser ce parcours en donnant des cours.

Le fait de donner des cours à des élèves, j’ai été obligé vraiment de comprendre ma propre démarche, de me connaître tout simplement. Ce projet m’a donc permis, tout en continuant à voyager, de récolter les traditions, les écritures, les choses comme ça, c’est-à-dire à faire un travail sur les carnets de voyage ; des carnets de voyage comme on l’entend : ce peut être des images, des choses comme ça, mais moi, c’est dans l’abstraction, c’est vraiment ce que je ressens : les choses, les rencontres.

Grâce à ce travail avec les matériaux des pays, je peux produire des pages entières, de très très grandes pages (parce que mon carnet de voyage est original parce qu’il est très grand), donc c’est des pages entières, et de là, mes tableaux sortent de cela. Je peux prendre un petit morceau de ce carnet de voyage et en faire des séries de tableaux.
Je suis boulimique, de peinture, d’idées, de choses comme ça, donc l’idée du carnet de voyage, c’est le fait que je mets à plat, je peins sans arrêt des pages.

Ca fait un an et demi que je suis sur le territoire et mon travail depuis quelques mois est tahitien, c’est-à-dire qu’honnêtement j’emploie des mots tahitiens dans mon travail, je travaille avec des matériaux, des terres tahitiennes, et je me sens très honnête avec ça, très très honnête. C’est vrai que… dire des choses… c’est à voir, c’est à regarder, à sentir, à toucher après et donc c’est très intéressant ces passages. J’ai un grand passage, mais ça c’est quelque de très féminin, c’est les tons terre ; mais là, il y a des explications : il y a l’Afrique, il y a la Nouvelle-Calédonie, je revenais de trois ans en Nouvelle-Calédonie, donc couleurs terre évidemment ! Actuellement je me dis que peut-être ces bleus turquoise me tentent, je regarde par les fenêtres et je me dis que c’est très beau aussi. Je pourrai envisager des bleus plus tard, mais c’est vrai que le travail couleur terre comme ça me permet de travailler non pas de grandes choses mais des détails de vie, c’est-à-dire que je peux m’arrêter sur quelque chose que personne ne verra ou alors au microscope.

Ca, ça m’intéresse ! Je trouve que la chose qui est presque banale m’intéresse ; et faire des tableaux ou des pages de carnets de voyage avec ça c’est fabuleux ! Donc les matériaux, oui ! Je travaille avec tous les pandanus, tout ce que l’on trouve, on récolte… Vous verriez l’état de mon sac, c’est effrayant… parce qu’on récolte ; mais tous on est comme ça, la nature est extraordinaire et généreuse.

Je ne suis pas que peintre. Je sculpte, le côté 3D m’intéresse toujours justement, pour t’éloigner. Un tableau, je raconte souvent à mes collègues, c’est un nombril, on se regarde, c’est effrayant. Alors que quand tu fais un 3D, tu tournes autour, tu regardes, tu te lâches… le lâcher prise est extraordinaire dans une sculpture.
L’histoire de ces robes, c’est que quand je suis arrivée, j’ai fait une très jolie rencontre avec un directeur de troupe de danse qui m’a fait visiter la Maroto. C’était entre démystifier le côté touristique de Tahiti, ça a été au bout de quinze jours une belle découverte, et après, pour le remercier, j’ai habillé les jeunes femmes de la troupe. C’est-à-dire j’ai peins comme je peins d’habitude des tableaux, et de là, je les ai coupé… Donc on arrive à la sculpture comme ça. Donc on se retrouvait avec des sculptures vivantes avec de très jolies femmes qui portaient mes peintures qui passaient sur leurs corps. Ca a été une très riche expérience ça aussi, j’ai beaucoup aimé.

Je ne veux ni me définir comme peintre, comme artiste… J’ai un mot qui ne plait pas toujours parce que c’est très péjoratif… Je me situe (et quelques fois j’ai vraiment envie de mettre ça sur les bios), comme une bricoleuse, donc extrêmement péjoratif pour beaucoup de monde. Arrivée (sans exagérer) à trente ans de peinture, je trouve que je suis toujours dans l’expérimentation, j’essaie tout le temps, et je trouve que ce qui est intéressant c’est quand j’arrive justement par accident, à des choses.

Et là, je m’arrête, c’est comme dans une personnalité, quelque fois la personne est plus intéressante dans ses défauts que dans ses qualités, donc voilà, dans ma peinture en expérimentant, en touchant à tout, vraiment en touchant à tout (tu as dû voir l’atelier c’est un nid de trésors, de sacs, de choses comme ça), j’arrive à avoir cette peinture intuitive…. Et là je me situe ni peintre, ni rien, mais bricoleuse… Ca, ça me plaît bien !

Réalisation : Claire Schwob
Réalisation : Claire Schwob Production : Creative.tv
Type : Série de magazines Thème : Portraits d’artistes polynésiens Titre : Talents Synopsis : « Talents » nous entraine à la rencontre des créateurs polynésiens : peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, chanteurs, danseurs,… à travers des portraits intimistes des artistes et de leurs oeuvres. Durée unitaire : 4 minutes Episodes: 8 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us