Tahiti et ses îles (Polynésie française) réunissent des conditions exceptionnelles pour s’initier à la plongée sous-marine. L’eau est chaude, limpide, et le lagon ressemble à une immense piscine très rassurante et peu profonde.
A peine quelques mètres de profondeur et l’on peut d’ores et déjà découvrir les différents coraux habités d’une myriade de Chirurgiens, demoiselles ou perches soleil. Il n’est pas rare de rencontrer un petit poisson clown, qui semble jouer à cache-cache avec le plongeur au milieu des anémones, tandis que d’autres, chirurgiens et papillons, tranquilles, semblent totalement ignorer le visiteur.

Un voyage en Polynésie, à Papeete (Tahiti), Bora Bora, Rangiroa, Tahaa, Manihi, Fakarava, Huahine, Moorea, … sera l’occasion rêvée de franchir le pas et de découvrir l’étrange sensation de respirer sous l’eau. Les centres de plongée emploient des moniteurs professionnels qui vous feront connaître vos premières joies subaquatiques lors d’un baptême. Cette balade d’une trentaine de minutes est encadrée de près par un moniteur dans des sites toujours très sécurisés de 3 à 4 mètres.

En apnée ou en bouteilles, les premiers sites visités sont souvent ceux des épaves. En effet, plusieurs petits avions ou bateaux ont été immergés et procurent au plongeur des sensations inédites de grands explorateurs.Grisé par ces sensations nouvelles, vous pourrez envisager de passer votre brevet, reconnu dans les centres de plongée du Monde entier. Toutes les îles de Polynésie possèdent leurs propres spécificités, mais certaines espèces sont visibles partout… en lagon, ou en océan. A seulement minutes de bateau des terres, vous pourrez découvrir le grand bleu, de l’autre côté de la barrière.

Dès votre plongée à l’eau, de nombreuses espèces de poissons vous entoureront… dont bien sûr, les requins, toujours impressionnants à croiser en ballade. De mauvaise réputation, les espèces rencontrées dans ces eaux sont cependant totalement inoffensives. Pour ceux à la recherche de sensations fortes, certains centres proposent le fameux shark feeding, expérience inoubliable, qui fait du plongeur, l’espace d’un repas, l’attraction principale de la faune sous-marine.C’est parfois un véritable ballet qui vous surprendra sous la mer.

Personne ne semble s’offusquer de la présence de l’autre. Au détour d’un bloc de corail, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec une murène, qui n’est menaçante que si on l’attaque. Certaines se laisse d’ailleurs gentiment caresser, tandis que d’autres, curieuses, approchent de près le plongeur avant de toujours rapidement se rétracter. Et la petite vie paisible du fond de l’eau continue sous l’oeil attentif du poisson lune.

Réalisation: Claire Schwob
Réalisation: Claire Schwob Production : Tahiti nui companies
Type : Série de magazines Thème : La faune sous-marine polynésienne Titre : Plonger en Polynésie française Synopsis : la Polynésie française réunit des conditions exceptionnelles pour s’initier à la plongée sous marine. L’eau y est chaude, limpide, et le lagon ressemble à une immense piscine très rassurante et peu profonde. De simple masques et tubas permettent une première approche des fantastiques fond sous-marins. Durée unitaire : 4 minutes Episodes: 7 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us