Avec m.tahiti.tv, la Polynésie française se rapproche de vous

Mis en ligne par en 2 fév 2010 dans Communiqués de presse | 0 commentaire

Avec m.tahiti.tv, la Polynésie française se rapproche de vous

Après avoir lancé en septembre 2008, www.tahiti.tv, la première webtv dédiée à la Polynésie française, Creative tv, la jeune société polynésienne de médias online poursuit son développement cross médias et annonce la mise en ligne d’une version mobile gratuite (hors frais de connexion des opérateurs mobiles) disponible sur m.tahiti.tv qui proposera dès le 15 février 2010 plus de 300 vidéos sur Tahiti et ses îles.

Tahiti.tv partenaire des premières rencontres européennes de la vidéo et de la TV sur Mobile

Dans le cadre du pré lancement de la version mobile de Tahiti.tv, la webtv dédiée à la Polynésie française a souhaité participer et soutenir la 1ère édition des Mobile Video Days organisée par l’agence de communication MobilEvent, avec le soutien du Pôle Audiovisuel Nord Parisien.

La vidéo et la TV sur mobile sont en effet devenues une réalité quotidienne pour de nombreux consommateurs au travers de leurs Smartphones et des offres illimitées des opérateurs mobiles.

Face à cette révolution technologique, le nouvel enjeu est le contenu.

Pendant deux jours, les « mobile vidéo days » réunissaient des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs, des opérateurs et des acteurs des industries technologiques et publicitaires autour des questions de Vidéo et de TV sur Mobile.

La manifestation a été soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et privés et en particulier, le Pôle Audiovisuel Nord Parisien, le CNC, la Région Ile-de-France, Cap Digital, Mobiclip et Tahiti.tv.

Avec m.tahiti.tv, la Polynésie française se rapproche de vous

Avec une interface spécifiquement conçue pour les terminaux mobiles, plus épurée et à l’ergonomie adaptée, avec un moteur de recherche avancé et des fonctionnalités de partage, m.tahiti.tv offre une nouvelle expérience de voyage virtuel en Polynésie française.

Partir aux Marquises, rencontrer un tatoueur polynésien, plonger avec les baleines, passer un moment avec Miss Tahiti… Tout devient possible en quelques secondes.

Au-delà des centaines de programmes, documentaires, reportages sur la Polynésie française, produits par plus de 15 producteurs polynésiens, m.tahiti.tv et www.tahiti.tv proposent des offres de séjours en Polynésie française, et à l’occasion de ce lancement, celles des hôtels Le Méridien à Tahiti et Bora Bora, Radisson plaza resort Tahiti et de la compagnie aérienne Air Tahiti nui.

Tahiti à portée de clic

Pour fêter l’événement, les internautes et mobinautes, en s’inscrivant sur les sites www.tahiti.tv et m.tahiti.tv, pourront participer au jeu concours « Tahiti à portée de clic » et gagner :

- un séjour de 10 jours en petit-déjeuner pour 2 personnes à Tahiti (Manava suite resort Tahiti), Huahine (Huahine Te Tiare beach resort) et Tahaa (Le Tahaa private island & Spa) incluant les vols aller retour sur Air Tahiti Nui au départ de Paris (France), les transferts inter-îles,
- des bijoux Tahizea,
- des produits polynésiens à base de monoï avec l’institut du monoï,
- du Vin de Tahiti,
- des paréos et des tee-shirts, et de nombreux cadeaux Tahiti.tv.

Un second jeu concours est disponible pour les adeptes de facebook sur la page http://www.facebook.com/pages/Tahiti-a-portee-de-clic-le-jeu-concours/259414578165.

Avec m.tahiti.tv, premier site mobile de VOD dédié à Tahiti et ses îles, la Polynésie française se rapproche de vous et s’invite dorénavant dans votre quotidien.

Interview du parrain de Tahiti.tv réalisée par Maliko Fargeas pour TNTV

> Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir parrain de Tahiti.tv ?

Thierry Lhermitte : j’ai passé des moments merveilleux quand j’ai tourné « le Prince du pacifique » en l’an 2000, année où j’ai connu Christine et Claire (ndlr : les cofondatrices de Tahiti.tv) qui étaient sur la production du film. Quand on m’a demandé de parrainer www.tahiti.tv et de revenir à cet endroit où j’avais été si heureux, je n’ai pas hésité.

> Récemment, vous êtes retourné à Tahiti, et donc vous continuez à faire des choses pour Tahiti.tv, expliquez-moi un peu.

Thierry Lhermitte : le voyage, d’abord je suis retourné à Huahine où on avait tourné et on m’avait confié une petite caméra vidéo. Nous avons donc filmé à Huahine, mais aussi à Rangiroa et Moorea, mon épouse et moi-même, des parties de notre voyage. Des images de plongée, de visites, de retrouvailles avec des gens… et beaucoup de bêtises…qui seront diffusées sur www.tahiti.tv.

>Aujourd’hui, à votre avis, quelle est l’utilité d’avoir une chaîne sur le web sur la Polynésie française ?

Thierry Lhermitte : La communication passe dorénavant et de plus en plus par le web donc il est un normal que Tahiti soit présente sur le web pour que les gens qui ont l’idée d’aller à Tahiti, trouvent d’une part des infos et également des images qui leur donnent envie de concrétiser leur rêve.

>Qu’est-ce que vous faites, quelle est votre utilisation à vous de tahiti.tv ?

Thierry Lhermitte : j’ai découvert Tahiti.tv lors de sa mise en ligne en septembre 2008, c’est bourré d’images et d’infos qui je pense donnent très envie d’aller à Tahiti. Moi je n’en ai pas besoin, j’ai eu envie avant Tahiti.tv (rires).

>Est-ce que vous avez d’autres projets qui sont prévu en Polynésie, boulot, vacances ?

Thierry Lhermitte : de tournages pour l’instant non, mais de visites oui. Cette année, je ne pourrai pas, mais en janvier prochain assurément.

Quels sont les atouts de la Polynésie française, pour un tournage. En quoi est-ce intéressant ?

Thierry Lhermitte : il y a des paysages que l’on n’a nulle part ailleurs, un accueil et une gentillesse exceptionnelle, tout cela, il me semble que ça contrebalance la distance qui sépare la Polynésie française de la métropole. C’est une destination naturelle pour les Etats-Unis par exemple, de France c’est plus de 20 heures de voyage. En tenant compte de la francophonie, des paysages, des gens et puis des mesures incitatives mises en place pour que les dépenses de tournge liées à l’éloignement soient en partie compensées, il y a beaucoup de raisons de tourner à Tahiti maintenant.

Depuis peu, Tahiti.tv est maintenant disponible sur les portables. Qu’est-ce que cela apporte exactement ?
Thierry Lhermitte : c’est pareil, ça fait partie de la communication. Internet se regarde de plus en plus sur les mobiles depuis qu’il y a du très haut débit. La télévision sur les téléphones portables sans passer par le web, c’est pour très bientôt… L’écran du portable devient une petite télé accessible partout donc c’est normal qu’un site web qui veut se faire connaître soit disponible aussi accessible via la téléphonie mobile.

A propos de Tahiti.tv
Lancée le 15 septembre 2008 dans le cadre du Musée du quai Branly et parrainée par Alice Taglioni et Thiery Lhermitte, Tahiti.tv, à travers la création d’une plateforme richmedia on-demand, capable d’associer toutes les fonctionnalités du Web 2.0, déploie ses contenus sur tous les supports de communication audiovisuels (webtv, widget, blog, réseaux sociaux, iphone et smartphone, iptv, broadcast, etc.), permettant à la Polynésie française d’investir tous les écrans en s’inscrivant dans une démarche cross médias.

Les outils de communication audiovisuelle pluri médias créés par Creative.tv sont destinés à promouvoir les destinations du Pacifique sud à l’international en diffusant des programmes permettant de découvrir la richesse de leur patrimoine humain, géographique, économique et culturel, valoriser la production audiovisuelle locales tout en s’inscrivant dans le développement de l’économie numérique dans le Pacifique.

Les premiers chiffres : 92% des visiteurs de Tahiti.tv vivent ailleurs qu’en Polynésie française dont 66,44% en France. Depuis son lancement, plus de un million cinq vidéos ont été vues.

Contacts

Christine Tisseau Giraudel
Email production@tahiti.tv
Téléphone : +689 79 93 60

Tahiti.tv sur le web : www.tahiti.tv
Tahiti.tv sur mobile : m.tahiti.tv
Tahiti.tv sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Tahiti-a-portee-de-clic-le-jeu-concours/259414578165

Nadine Desse gagnante du jeu concours Tahiti.tv

Mis en ligne par en 26 avr 2009 dans Communiqués de presse | 0 commentaire

Nadine Desse gagnante du jeu concours Tahiti.tv

Dans le cadre du jeu concours organisé par tahiti.tv, première webtv dédiée à la Polynésie française, Maître Nadjar a tiré au sort sur les plus de 11 000 participants au jeu « 10 jours à tahiti, Moorea et Bora Bora » madame Nadine DESSE de Caudry (59) en France. Ce jeu concours en partenariat avec Air Tahiti Nui, South Pacific Management, l’hôtel Radisson Tahiti et Air Tahiti est le premier du genre mis en ligne par tahiti.tv lors de son lancement le 15 septembre 2008.

Monsieur et Madame Desse sont donc arrivés samedi soir pour un séjour de quelques semaines en Polynésie française.


En s’inscrivant sur la chaîne tahiti.tv et en participant au jeu concours « 10 jours à Tahiti, Moorea et Bora Bora », Madame Nadine Desse a eu le plaisir de gagner :

•Deux billets d’avion pour un Aller-et-Retour Paris / Tahiti (Papeete) avec la compagnie Air tahiti nui;
•Un séjour de sept nuits, pour deux personnes, en chambre double avec South Pacific Management dans les hôtels Pearl resorts de Moorea et Bora Bora;
•Un séjour de trois nuits, pour deux personnes, en chambre avec l’hôtel Radisson plaza Tahiti;
•Deux billets d’avion aller et retour Tahiti / Moorea/Bora bora/Tahiti avec la compagnie Air Tahiti.

Un cadeau d’une valeur total de 10 867 euros (1 296 781 Francs CFP) qui a surpris Madame Desse chez elle à Caudry dans le nord de la France.

Interview de Madame Desse à l’annonce des résultats du jeu concours

Monsieur et madame Desse (59 Caudry, France) Nadine Desse J’ai 60 ans, je suis retraitée de l’Education Nationale depuis octobre 2004. Je suis mariée, j’ai deux fils de 35 et 33 ans et une petite fille de 13 mois. J’habite à Caudry, une petite ville du nord de la France connue pour sa dentelle.

Comment avez-vous eu connaissance du site tahiti.tv ?
Par le site Météo City.

Pourquoi avoir participé au jeu concours ?
Voilà de nombreuses années que je rêve de la Polynésie Française.

Avez-vous déjà gagné à ce type de jeu ?
C’est la première fois .

Connaissez-vous la Polynésie française ?
Les livres et les reportages T.V. m’y ont fait rêver, ma connaissance en reste là.

Qu’est-ce que la Polynésie française pour vous ?
C’est une étendue de sérénité, de bien-être, d’émerveillement grâce à la magnificence de sa nature et à la gentillesse de ses habitants. C’est aussi le bout du monde et un paradis terrestre que j’aimerais atteindre un jour.

Quelles sont vos réactions à l’annonce de ces résultats ? Celles de votre entourage,…
Réaliser un rêve est un choc émotionnel important, je suis donc sous le choc de cette annonce ainsi que ma famille.

Que représente pour vous ce voyage ?
Un grand émerveillement à l’idée de pouvoir enfin connaître un endroit mythique autant par la beauté de ses paysages que par la culture de son peuple.

Tahiti.tv présente toutes ses félicitations à Madame Desse et remercie les partenaires de ce premier jeu concours : Air Tahiti nui, South Pacific Management, l’hôtel Radisson Tahiti et Air Tahiti. Rendez-vous au prochain jeu concours, toujours sur la base d’un tirage au sort des internautes inscrits sur le site

Premier bilan réussi pour Tahiti.tv, 18 mois après son lancement

Mis en ligne par en 29 jan 2009 dans Communiqués de presse | 0 commentaire

Premier bilan réussi pour Tahiti.tv, 18 mois après son lancement

A l’occasion de la sortie de la version light de tahiti.tv le 29 janvier 2009, creative.tv dresse un premier bilan de la première webtv dédiée à la Polynésie française mise en ligne le 15 septembre 2008: tahiti.tv. La version francophone du nouveau média destiné à l’international diffuse plus de 200 magazines, documentaires, reportages sur Tahiti et ses îles.

Quatre mois après sa mise en ligne, Tahiti.tv enregistrait 268 520 consultations d’internautes provenant à 95,68% de l’international et notamment de France (66,18%) mais aussi d’Allemagne (8.13%), du Canada (5.65%), de Belgique (2.97%), de Suisse (1.76%), des Etats-Unis (1,69%), d’Autriche (1.39%), d’Espagne (0.85%), d’Italie (0.75%). Ces internautes ont pu découvrir les plus de 200 vidéos en ligne à travers les six chaînes thématiques de tahiti.tv.

En attendant le déploiement de la version anglaise prévu en 2009, tahiti.tv est visitée par 85,09% d’internautes francophones mais aussi 5,11% d’internautes anglophones et 3.80% de germanophones.

Tahiti.tv sur les principaux moteurs de recherche

En novembre dernier, creative.tv a confié le référencement naturel de tahiti.tv à Brainsonic. Un véritable accompagnement stratégique, appuyé par les logiciels VSEO (Video Search Engine Optimization) de Brainsonic, assurera une visibilité maximum à cette fenêtre sur le paradis. Le référencement naturel (seo – vseo) est un ensemble de techniques vous permettant d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Au 20 janvier 2009, Tahiti.tv est présente sur internet avec plus de 8 190 pages et 268vidéos indexées par le moteur de recherche Google.

Les sites référents de Tahiti.tv

Déjà présente sur 186 sites référents, tahiti.tv au-delà d’un simple lien vers son site propose gratuitement aux webmasters d’illustrer leurs articles concernant la Polynésie française en bloggant ses émissions (fourniture d’un lien), démultipliant ainsi les sources de visionnage de celles-ci. Sur les quatre premiers mois de fonctionnement de tahiti.tv, 24 250 internautes ont pu ainsi visionner les vidéos de la chaîne sur un autre site.

Parmi ces sites référents, on peut citer, parmi les professionnels, ceux du Gie Tahiti tourisme, organisme polynésien en charge de la promotion de la Polynésie française à travers le Monde et présent dans 15 pays mais aussi l’hôtel radisson Tahiti, la compagnie aérienne locale Air Tahiti.

Tahiti.tv dans l’espace communautaire

Côté liens sociaux et aspect communautaire, tahiti.tv n’est pas en reste puisque qu’elle compte déjà quelques 13 920 inscrits dont plus de 5 000 à sa newsletter.

Les internautes peuvent retrouver toutes les informations sur tahiti.tv et ses programmes en consultant le blog tahititv.blogspot.com et le site www.tahiticreative.tvliés à la chaîne mais aussi sur myspace, youtube, dailymotion, facebook, netvibes, msn video, linkedin, hi5…

A propos de Tahit.tv

Mise en ligne le 15 septembre dernier au Musée du quai Branly et parrainée par Alice Taglioni et Thierry Lhermitte, Tahiti.tv est la première webtv gratuite dédiée à la Polynésie française en proposant plus de 200 documentaires, magazines, émissions, reportages, … sur son site www.tahiti.tvTahiti tourisme, organisme polynésien en charge de la promotion de la destination à travers le Monde est partenaire de ce tout nouveau média.

Lancement de la première webtv dédiée à la Polynésie française

Mis en ligne par en 15 sept 2008 dans Communiqués de presse | 0 commentaire

Lancement de la première webtv dédiée à la Polynésie française

Le 15 septembre dernier, dans ce lieu symbolique qu’est le Musée du Quai Branly, a eu lieu la mise en ligne officielle de Tahiti.tv, en présence des deux parrains Alice Taglioni et Thierry Lhermitte, qui gardent, tout deux, un souvenir impérissable de leur séjour en Polynésie française.

Alice Taglioni a découvert la Polynésie il y a trois ans, « c’était un rêve d’enfance, Le séjour était hors du commun avec une sensation merveilleuse d’être au bout du monde. Il m’est arrivé là-bas une aventure qui restera à jamais gravée dans mes souvenirs : nous étions dans le lagon de Moorea, lorsque soudain, des baleines sont arrivées, et j’ai eu la chance incroyable de nager au-dessus d’une baleine à bosse qui chantait. Je n’ai qu’une envie : y retourner. »

Thierry Lhermitte, quant à lui, a passé « trois mois de bonheur à Huahine lors du tournage du film « Le Prince du Pacifique ». Il salut également l’initiative privée de Creative.tv SARL qui a donnée naissance à Tahiti.tv : « Je trouve que Tahiti.tv est un outil extraordinaire pour la promotion de la Polynésie. Internet est en effet aujourd’hui l’outil de communication par excellente. Longue vie et bonne chance à Tahiti.tv ! »

Privatisé pour l’occasion, le café Branly a, durant quelques heures, véritablement été auréolé par le « mana » polynésien. Entre tiki et fleurs exotiques, de grands écrans plasma diffusaient dans tout l’espace du café des extraits de l’antenne dont la qualité, l’originalité et la diversité, avait immédiatement charmé Brainsonic, société leader européen du Rich media et des webtv. Jean-louis Bénard, président, s’exprime clairement sur le sujet : « Avant-gardiste sans être décalée, complète sans être confuse, Tahiti.tv, permettra d’aller bien au-delà des Web-TVs ou des blogs vidéo classiques. L’originalité de Tahiti.tv c’est indéniablement la richesse des chaînes thématiques et de leur contenu qui est proposée dès le lancement. Tahiti.tv s’est réellement donné les moyens de transformer le potentiel d’audience que représentent les internautes francophones. »

Lors de ce lancement, Claire Schwob et Christine Giraudel, co-fondatrices de Tahiti.tv ont tenu à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’avènement de ce nouveau média : Le Gie Tahiti tourisme, la délégation de la Polynésie française à Paris, Brainsonic, France Télévisions Publicité, l’agence Wake up, le Ministère du Budget, des Finances, des Pouvoirs Publics en charge du développement de l’économie numérique et de ses services et les producteurs audiovisuels de Polynésie française sans oublier bien sûr les partenaires du jeu-concours, qui offrent au gagnant un séjour pour deux personnes de dix jours en Polynésie française : Air Tahiti Nui, South Pacific management, l’hôtel Radisson Plaza Resort Tahiti et Air Tahiti.

La présence des acteurs polynésiens du tourisme à ce cocktail de lancement confirme l’importance de ce nouvel outil pour leur secteur. Les mots de Claude Périou, nouveau président du Gie Tahiti tourisme sont d’ailleurs sans équivoque : « Je pense que ce qui est essentiel pour Tahiti Tourisme, c’est trouver des vecteurs de communication, des vecteurs pour promouvoir la Polynésie. Nous pensons que l’initiative menée par les créatrices de Tahiti.tv va tout à fait dans le sens de ce que nous recherchons : faire connaître la Polynésie à l’extérieur. Dans le monde d’aujourd’hui, Internet va devenir un des vecteurs essentiel, et Tahiti Tourisme, au travers de cette initiative, veut être un acteur et veut utiliser ce nouveau canal de distribution et d’information ».

Côté modèle économique, la régie commerciale de Tahiti.tv a été confiée au Groupe France Télévision publicité. Lors de la soirée de lancement Fabien Hermant, son directeur commercial nous en donne les raisons : « France télévisions Publicité Outremer Polynésie est une structure particulièrement bien implantée en Polynésie Française : première régie publicitaire indépendante du territoire, présente depuis vingt cinq ans sur des supports de première importance, nous avons tout de suite compris la nécessité de s’associer à l’aventure de Tahiti.tv. qui ouvre une véritable perspective de développement économique et touristique en Polynésie française. Cela va permettre à nos annonceurs et agences d’investir de manière efficace et rentable sur ce support prometteur. »

En conclusion, Christine Giraudel, directrice de production, souhaite également que Tahiti.tv puisse être un vecteur de développement pour le secteur audiovisuel polynésien : « Au-delà d’être la première webtv totalement dédiée à la Polynésie française, Tahiti.tv souhaite aussi être au service de la production audiovisuelle polynésienne, en offrant un nouveau public aux productions existantes et aux contenus de qualité. Pour des producteurs polynésiens qui rencontrent parfois des difficultés à être diffusés à l’international, Tahiti.tv est un tremplin unique, qui leur ouvre des horizons difficilement accessibles jusque-là. Par ailleurs, nous avons confié la production d’une partie de la programmation de Tahiti.tv à de jeunes talents émergents et des professionnels débutants, présents notamment au sein de l’association ACTION, en leur proposant, par exemple nos banques d’images pour concevoir un programme audiovisuel ou des concepts d’émissions à produire. »

Les discours et remerciements terminés, les toere brisent le silence des jardins du Musée du Quai Branly et annoncent l’arrivée du groupe de danse « Tahiti Ora », de Tumata Robinson. Chaleureusement applaudis par Alice Taglioni et Thierry Lhermitte, les danseuses et danseurs offrent aux invités un très beau spectacle.

Rendez-vous sur www.tahiti.tv et partez à la découverte des plus de deux cents programmes, documentaires, reportages, captations de spectacles vivants, émissions de proximité, magazines, diffusés sur les six chaînes thématiques : Actualité, Tradition, Découverte, Nature, Sport, Création.

Le communiqué de presse

Top