Vous arrivez dans des endroits comme ça et vous apercevez cet arbre qui est derrière nous que l’on appelle le bagnan. Chez les maohi, cela veut dire qu’il y a un site à cet endroit-là. Vous pouvez le constater maintenant car vous avez devant vous la pierre gravée.
C’est le signe du deuilleur. Vous savez ce que dire le deuilleur ? C’est celui qui veille quand les grands guerriers, les grands chefs ou les grands tahua meurent. C’est eux qui doivent veiller pendant quarante jours et quarante nuits.

Ici, Turi a été attaché par des hommes. Comme il était fatigué alors il a fait une sieste. Les autres l’ont attaché avec des cordes faites avec de la bourre de coco. Il s’est réveillé, il était attaché, mais il a tellement bougé que la pierre a presque fondu, elle était presque cassée en deux et il s’est libéré de ses liens.
Qu’a-t-il fait ? Il s’est relevé, s’est enduit d’huile de monoï, il a été cherché sa lance et il est descendu dans la mer.
Cet endroit, on l’appelle « la belle vue » et « le trône de Turi ». Pourquoi Turi ? Parce que Turi est un grand guerrier ici à Tautira et chaque fois qu’il passe devant le Mont, tout le monde l’aperçoit, à cause de son odeur… C’est un grand guerrier qui est né d’une mère humaine et d’un père de l’au-delà.

Ca, c’est le tamtam de Honoura. Sur le territoire, il en existe deux comme ça. Un est ici, l’autre se trouve à Moorea. Les gens disent que les deux tamtams appartiennent au grand guerrier Honoura, tous les tamtams lui appartiennent.
Avant sa mort, c’est lui qui a dirigé cette vallée, la vallée de Vaiote. Et ce tamtam a deux trous. Un trou avec un son aigu, l’autre trou avec un son grave. D’après la légende, le son aigu est amené par le vent jusqu’à l’autre côté de l’île alors que le son grave sert à appeler toute la population qui se trouve dans cette vallée pour notifier une réunion. Maintenant vous allez entendre le son du tamtam.

Réalisation: Claire Schwob
Réalisation: Claire Schwob Production : Tahiti nui companies
Type : Série de magazines Thème : Faune et flore de Polynésie française Titre : Randonnées en Polynésie française Synopsis : La Polynésie française permet aux randonneurs, amateurs ou professionnels, de découvrir ses magnifiques paysages. Quelques heures, parfois plusieurs jours de marche et les sites les plus secrets, les plus merveilleux, s’abandonnent aux observateurs, toujours émerveillés de surprendre la nature verdoyante de l’intérieur de l’île. Durée unitaire : 4 minutes 30 secondes Episodes: 7 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us