Vaihere Cadousteau, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

I'm Vaihere Poe Cadousteau, I am a teacher at the College of Tipaerui, I teach French and I am also a writer for the dance group Tamarii Tipaerui during the Heiva since the year 2004 until the year 2010. I had great difficulty writing in Tahitian language since it is not my mother tongue, my parents did not necessarily speak fluently, expressions stood out but it was really happening everywhere and basic expressions ; So I learned Tahitian school and especially high school. This was a challenge for me ...

read more

Auctions Tahitian pearls (October 2010) in Bora Bora

Posted in News channel, Tahiti cultured pearl | 0 comments

Ventes aux enchères de perles de Tahiti (octobre 2010) à Bora Bora

Interview with Mr. Foster Temauri, Minister of Marine Resources , is to gradually reduce the sales of real pearl in its cradle that is French Polynesia. Arrivée à Bora Bora et à l'hôtel Bora Bora Nui , Executive Director of the House of Pearl 2009 in the context of reforms undertaken by the Government in this period,...

read more

Titaua Peu, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 1 comment

Titaua Peu, femmes et écritures

Titaua Peu, 34 years, author of "mutism" released in 2003. What prompted me to write this is a kind of anger. I returned from my studies in Paris, I arrived in Tahiti and my country was no longer the same. It is this feeling that I wanted to describe, raconter non pas par Nostalgie, but to understand my country that one became anything. It was mainly to find a word Tahitian because at the time and still paradoxically, Tahitian do not always express what he really feels, on what is. On...

read more

Art craftsmen : I see, Polynesian hook

Posted in Artisan d'art, Creation channel | 0 comments

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

I see, Polynesian hook, expresses the concepts of eternity, cycles, and return inalienable things and beings. For the demigod is civilizing hero. Maui made islands reappear dark abysses of the ocean that kept them, clinging to his magical hook to give men a new era prestige and glory. It is mostly shaped in the nacre of the pearl oyster using saws or coral stone, lime in coral or sea urchin spines and spikes drill shell, themselves driven by flying to drill pump ....

read more

Tahiti.tv news : exposure “dance costumes”

Posted in News channel, Tahiti.tv news, events | 0 comments

Tahiti.tv news  : exposition “la danse des costumes”

Freddy Fragut : This is wonderful because I see all these costumes, we review a past Heiva. Sometimes it even sees the dancers who danced in the costumes, and it, is a lot of emotions, many memories. An extraordinary pleasure ! Unutea Hirshon : some costumes that have more than twenty years are amazing creativity, research ... This is beautiful ! Denise Raapoto : I am really very happy to be there and see these masterpieces of those people who have worked for dance groups. Really is exceptional, I am very happy, really ! And this ...

read more

Xavier Proia, sculptor in Tahiti

Posted in Creation channel, Mana Culture | 0 comments

Xavier Proia, sculpteur à Tahiti

He came to Tahiti on his first wave of passion : surfing. Since he tasted island life, it is no longer left. Then the art of sculpture in stone and the challenges bewitches. Xavier Proia, a self taught artist. It is invaded by the universe and just feels sensations. The invisible, nature speaks to him, contact him, this is where the inspiration comes. Xavier Proia, sculptor : These are a lot of things that are closer to the earth, human, Universe. All things which carry love messages, de culture et...

read more
12345»
Top

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Je m’appelle Vaihere Poe Cadousteau, je suis enseignante au collège de Tipaerui, j’enseigne le français et je suis également auteure pour le groupe de danse Tamarii Tipaerui à l’occasion des Heiva depuis l’année 2004 jusqu’à l’année 2010. J’ai eu beaucoup de difficultés à écrire en langue tahitienne puisque ce n’est pas ma langue maternelle, mes parents ne la parlaient pas forcément couramment, des expressions ressortaient mais c’étaient vraiment des expressions passe partout et basiques ; donc j’ai appris le tahitien à l’école et spécialement au lycée. Cela a été un défi pour moi de...

en savoir plus

Ventes aux enchères de perles de Tahiti (octobre 2010) à Bora Bora

Mis en ligne dans Chaîne Actualité, Perle de culture de Tahiti | 0 commentaire

Ventes aux enchères de perles de Tahiti (octobre 2010) à Bora Bora

Interview de Monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes Le gouvernement de la Polynésie a pris la ferme décision de se lancer dans la promotion de la perle et a commencé par des organisations de ventes de perles en Polynésie car le souhait du gouvernement de la Polynésie, c’est de ramener petit à petit les ventes de la perle dans son vrai berceau qui est la Polynésie française. Arrivée à Bora Bora et à l’hôtel Bora Bora nui Interview de madame Ingrid Izquierdo, directrice générale de la Maison de la perle La maison de la perle a été créée en 2009 dans le cadre d’une réforme engagée par le gouvernement en cette période,...

en savoir plus

Titaua Peu, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 1 commentaire

Titaua Peu, femmes et écritures

Titaua Peu, 34 ans, auteur de « Mutisme » sorti en 2003. Ce qui m’a poussé à écrire c’est une espèce de sentiment de colère. Je revenais de mes études à Paris, j’arrive à Tahiti et mon pays n’était plus le même. C’est ce sentiment que j’ai voulu décrire, raconter non pas par nostalgie, mais pour faire comprendre à mon pays que l’on devenait n’importe quoi. C’était surtout pour trouver une parole tahitienne parce qu’à l’époque et encore aujourd’hui paradoxalement, le tahitien ne s’exprime toujours pas sur ce qu’il ressent réellement, sur ce qu’il est. On...

en savoir plus

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

Mis en ligne dans Artisan d'art, Chaîne Création | 0 commentaire

Artisan d’art : matau, l’hameçon polynésien

Matau, l’hameçon polynésien, exprime les concepts d’éternité, de cycles, et de retour inaliénable des choses et des êtres. Car le demi-dieu est héros civilisateur. Maui fit ressurgir les îles des abîmes ténébreux de l’océan qui les retenaient, s’accrochant à son hameçon magique pour offrir aux hommes une ère nouvelle de prestige et de gloire. Il est façonné la plupart du temps dans la nacre de l’huitre perlière à l’aide de scies en corail ou en pierre, de limes en corail ou en radioles d’oursins et de pointes de perçoir en coquillage, elles-mêmes actionnées par des volants de perçoir à pompe....

en savoir plus

Tahiti.tv news : exposition « la danse des costumes »

Mis en ligne dans Chaîne Actualité, Tahiti.tv news, événements | 0 commentaire

Tahiti.tv news  : exposition « la danse des costumes »

Freddy Fragut : c’est merveilleux parce que je vois tous ces costumes, on revoit tout un passé du Heiva. Quelque fois on revoit même les danseurs qui ont dansé dans ces costumes, et ça, c’est beaucoup d’émotions, beaucoup de souvenirs. Un plaisir extraordinaire !   Unutea Hirshon : certains costumes qui ont plus de vingt ans sont étonnants de créativité, de recherche… C’est magnifique ! Denise Raapoto : je suis vraiment extrêmement contente d’être là et de voir ces chefs d’œuvres de ces personnes qui ont œuvré pour les groupes de danse. Vraiment c’est exceptionnel, je suis très contente, vraiment ! Et puis ça...

en savoir plus

Xavier Proia, sculpteur à Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne Création, Mana Culture | 0 commentaire

Xavier Proia, sculpteur à Tahiti

Il est venu jusqu’à Tahiti sur la vague de sa première passion : le surf. Depuis qu’il a gouté à la vie des îles, il n’est plus reparti. Puis l’art de la sculpture l’interpelle et la pierre l’envoûte. Xavier Proia, un artiste autodidacte. Il se laisse envahir par l’Univers et ressent justes des sensations. L’invisible, la nature lui parle, communique avec lui, c’est de là que lui vient son inspiration. Xavier Proia, sculpteur : Ce sont beaucoup des choses qui se rapprochent de la terre, de l’homme, de l’Univers. Toutes les choses qui sont porteuses de messages d’amour, de culture et...

en savoir plus
12345»
Top