Trailer of the chain of Tradition Tahiti.tv

Posted in Tradition channel | 1 comment

Bande annonce de la chaîne Tradition sur Tahiti.tv

Chain of tradition comes Tahiti.tv both present than the past. Emissions can discover history, ancestral customs, everyday life of post-war and also offers excerpts from Heiva, festival of culture maohi or an introduction to the Tahitian language. Tahiti.tv is the first webtv dedicated to Tahiti and her islands. Creative.tv, through the creation of an on-demand rich media platform, able to combine the functionality of the Web 2.0, allows the deployment of content across all media audiovisual communication (web 2.0., webtv, iphone,...

read more

Vaihere Cadousteau, women and writing

Posted in Creation channel, Women and writing | 0 comments

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

I'm Vaihere Poe Cadousteau, I am a teacher at the College of Tipaerui, I teach French and I am also a writer for the dance group Tamarii Tipaerui during the Heiva since the year 2004 until the year 2010. I had great difficulty writing in Tahitian language since it is not my mother tongue, my parents did not necessarily speak fluently, expressions stood out but it was really happening everywhere and basic expressions ; So I learned Tahitian school and especially high school. This was a challenge for me ...

read more

Learn to say COURAGE reo Tahiti

Posted in Tradition channel, Reo Tahiti langage | 1 comment

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Courage : fa'aitoito, each glottal accentuée. Fa'aitoito means having the courage, energy, of force. It is also to be bold, persistence. During the Heiva, before certain tests of strength and skill such as race bearing fruit, the javelin, carry stones, the boat race, means exclaim "fa'aitoito". During difficult times, mourning, test, disease, quest, it provides moral support. Courage in the work : fa'aitoito 'or the you ha'a. Type : Series of magazines :...

read more

Tahiti.tv news : exposure “dance costumes”

Posted in News channel, Tahiti.tv news, events | 0 comments

Tahiti.tv news  : exposition “la danse des costumes”

Freddy Fragut : This is wonderful because I see all these costumes, we review a past Heiva. Sometimes it even sees the dancers who danced in the costumes, and it, is a lot of emotions, many memories. An extraordinary pleasure ! Unutea Hirshon : some costumes that have more than twenty years are amazing creativity, research ... This is beautiful ! Denise Raapoto : I am really very happy to be there and see these masterpieces of those people who have worked for dance groups. Really is exceptional, I am very happy, really ! And this ...

read more

Miss Tahiti, parade in uniform plant

Posted in Creation channel, Tahiti live | 0 comments

Miss Tahiti, défilé en tenue végétale

Teura Bauwens : I danced with Madeleine Moua ; dance troupe named Heiva. It was she who pushed me to go introduce myself ... And that's how I found among other. Presenter : Mrs., Miss, Mr., let me tell you hello and welcome you to the 41st edition of the election of Miss Tahiti. Tania PANI: Despite the three election I spent previously, this does not prevent me from having the jitters tonight. Rava TERIIRAUMIHAU : Moved enough to everything public. Tehina Schmith : I'm a little empty, but who cares,...

read more

Dance costumes in Tahiti

Posted in Creation channel, Docs | 0 comments

La danse des costumes à Tahiti

The testimony of early European explorers of the eighteenth century describe dance costumes mostly made of tapa. This bark cloth beaten dressed dancers and musicians. Women, shirtless wore skirts of tapa decorated and adorned with woven plant fibers. Very simply dressed, Polynesians danced until the arrival of missionaries. These, horrified by the events they considered obscene gestures, banned from 1819 any representation of Tahitian dance. It will take 1880, at the onset of the official celebrations 14 July,...

read more
Top

Bande annonce de la chaîne Tradition sur Tahiti.tv

Mis en ligne dans Chaîne tradition | 1 commentaire

Bande annonce de la chaîne Tradition sur Tahiti.tv

La chaîne tradition sur Tahiti.tv se décline tant au présent qu’au passé. Les émissions permettent de découvrir l’histoire, les coutumes ancestrales, la vie quotidienne de l’après-guerre et propose également des extraits du Heiva, véritable festival de la culture maohi ou encore une initiation à la langue tahitienne. Tahiti.tv est la première webtv dédiée à Tahiti et ses îles. Creative.tv, à travers la création d’une plateforme richmedia on-demand, capable d’associer toutes les fonctionnalités du Web 2.0, permet le déploiement de ses contenus sur tous les supports de communication audiovisuels (web 2.0., webtv, iphone,...

en savoir plus

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Mis en ligne dans Chaîne Création, Femmes et écritures | 0 commentaire

Vaihere Cadousteau, femmes et écritures

Je m’appelle Vaihere Poe Cadousteau, je suis enseignante au collège de Tipaerui, j’enseigne le français et je suis également auteure pour le groupe de danse Tamarii Tipaerui à l’occasion des Heiva depuis l’année 2004 jusqu’à l’année 2010. J’ai eu beaucoup de difficultés à écrire en langue tahitienne puisque ce n’est pas ma langue maternelle, mes parents ne la parlaient pas forcément couramment, des expressions ressortaient mais c’étaient vraiment des expressions passe partout et basiques ; donc j’ai appris le tahitien à l’école et spécialement au lycée. Cela a été un défi pour moi de...

en savoir plus

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne tradition, Reo Tahiti langage | 1 commentaire

Apprendre à dire COURAGE en reo Tahiti

Courage : fa’aitoito, une glottale accentuée. Fa’aitoito signifie avoir du courage, de l’énergie, de la force. C’est aussi avoir de l’audace, de la persévérance. Pendant le Heiva, avant certaines épreuves de force et d’adresse telles que la course de porteurs de fruits, le lancer de javelot, le porter de pierres, la course de pirogues, on entend s’exclamer « fa’aitoito ». Lors des moments difficiles, deuil, épreuve, maladie, quête, on apporte un soutien moral. Courage dans le labeur : fa’aitoito ‘o i te ha’a. Type : Série de magazines Thème :...

en savoir plus

Tahiti.tv news : exposition « la danse des costumes »

Mis en ligne dans Chaîne Actualité, Tahiti.tv news, événements | 0 commentaire

Tahiti.tv news  : exposition « la danse des costumes »

Freddy Fragut : c’est merveilleux parce que je vois tous ces costumes, on revoit tout un passé du Heiva. Quelque fois on revoit même les danseurs qui ont dansé dans ces costumes, et ça, c’est beaucoup d’émotions, beaucoup de souvenirs. Un plaisir extraordinaire !   Unutea Hirshon : certains costumes qui ont plus de vingt ans sont étonnants de créativité, de recherche… C’est magnifique ! Denise Raapoto : je suis vraiment extrêmement contente d’être là et de voir ces chefs d’œuvres de ces personnes qui ont œuvré pour les groupes de danse. Vraiment c’est exceptionnel, je suis très contente, vraiment ! Et puis ça...

en savoir plus

Miss Tahiti, défilé en tenue végétale

Mis en ligne dans Chaîne Création, Tahiti live | 0 commentaire

Miss Tahiti, défilé en tenue végétale

Teura Bauwens : Je dansais avec Madeleine Moua ; la troupe de danse qui s’appelait Heiva. C’est elle qui m’a poussée pour aller me présenter… Et c’est comme ça que je me suis trouvée parmi les autres. Présentateur : Madame, Mademoiselle, Monsieur, permettez-moi de vous dire bonsoir et de vous souhaiter la bienvenue pour cette 41ème édition de l’élection des Miss à Tahiti. Tania PANI: Malgré les trois élections que j’ai passées auparavant, cela ne m’empêche pas d’avoir le trac ce soir. Rava TERIIRAUMIHAU : Assez émue devant tout ce public. Tehina SCHMITH : Je fais un peu le vide, mais on s’en fiche,...

en savoir plus

La danse des costumes à Tahiti

Mis en ligne dans Chaîne Création, Docs en stock | 0 commentaire

La danse des costumes à Tahiti

Les témoignages des premiers explorateurs européens du XVIIIème siècle décrivent les costumes de danse essentiellement faits de tapa. Cette écorce d’étoffe battue habillait les danseurs et musiciens. Les femmes, torse nu arboraient des jupes de tapa décorées et ornées de fibres végétales tressées. Très simplement vêtus, les polynésiens dansèrent jusqu’à l’arrivée des missionnaires. Ces derniers, horrifiés par ces manifestations gestuelles qu’ils jugeaient obscènes, interdirent dès 1819 toute représentation de la danse tahitienne. Il faudra attendre 1880, lors de l’apparition des fêtes officielles du 14 juillet,...

en savoir plus
Top