Tiki, le premier être humain, celui qui ensorcelait ceux qu’il voulait posséder.
Pour s’en protéger et se servir de ses pouvoirs contre ses ennemis, les anciens Polynésiens devaient en sculpter une image dans la pierre ou le bois puis faire les offrandes nécessaires pour qu’un esprit veuille bien le pénétrer. Alors il devenait un sorcier parent et malheur aux ennemis de la famille !

Sculpter un tiki dans le bois est aujourd’hui un don artistique que tout le monde n’a pas. Kehu le possède. Kehu vit aux Iles Marquises, un archipel tout au Nord de Tahiti ; comme beaucoup des plus grands sculpteurs de tikis.

Tehu aime bien travailler le bois de kou ou cordia subcordata, un arbre au bois dur dont le veinage est très recherché. Le bois brut est dégrossi au couteau puis la forme est taillée et sculptée au ciseau à bois. C’est alors le ballet des gouges qui commence pour le fin travail de gravure.

Le geste de Kehu est particulier aux Marquises, il effectue une rotation du poignet en poussant l’outil dans le bois à la différence des autres archipels où l’on frappe l’outil avec un maillet. Kehu n’aime pas beaucoup les outils électriques. Un certain respect des anciens, du bois aussi, lui fait préférer les outils à main, un de ses biens les plus précieux dont il se sépare rarement.

Le tiki n’est pas un objet neutre. Le sculpter requière une certaine forme de gravité de la part de l’artisan. Cette gravité, ce mana, Kehu sait particulièrement bien les transmettre à ses œuvres pour permettre à cet art qui vient de si loin d’exister encore.

Réalisation : Jacques Navarro
Réalisation : Jacques Navarro Production : DPI
Type : Série de magazines

Thème : L’artisanat d’art en Polynésie française Titre : Artisans d’art Synopsis : L’artisanat est l’une des ressources essentielles de la Polynésie française. Vannerie, sculpture, travail de la nacre… Nous rencontrons ces artisans issus de tous les archipels, qui nous accueillent dans leur atelier et nous font partager durant quatre minutes les différentes phases d’élaboration de leurs créations. Durée unitaire : 4 minutes Episodes: 5 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us