On en parlait avec mon ami, avant les gens vivaient dans la forêt, et pas au bord de la mer, maintenant on vit près de la mer, plus pratique pour pêcher et le reste, c’est ce que disent les anciens, nous on y était pas.

La vallée de la Papenoo est une des plus larges, une de celles qui fut le plus longtemps habitées, des dallages d’habitation, des terrasses, des fondation de cases, des ruines de marae domestiques ont été restaurés et sont aujourd’hui entretenus et ouverts aux marcheurs, aux promeneurs, c’est au regard de ces vestiges que l’on comprend la noblesse de la pierre , pierre qui enferme le sacré qui impose le tapu qui protégeait autrefois ces espaces, pierres vivantes noires qui descendent vers la mer ou blanches de corail arrachées au récif.
Tourner autour de l’île, c’est aussi grignoter autour de l’île, nos amis ne perdent jamais l’occasion d’une halte gourmande. Oubliées pour l’instant les chips, on retrouve avec bonheur la saveur des produits naturels, coco, banane ou ananas mais on apprécie aussi et surtout les morceaux de mangue trempés dans le vinaigre et teintés d’une mystérieuse poudre chinoise qui rend les lèvres écarlates.

Le temps s’étant couvert, il est préférable de rebrousser chemin d’autant que s’il fait gris là quelques kilomètres plus loin il peut faire soleil. Les îles attirent beaucoup de visiteurs, de célébrités, et de politiciens, des joueurs de poker aux nouveaux mariés qui viennent jouir de leur lune de miel.

Réalisation: Simone Forges Davanzati
Réalisation: Simone Forges Davanzati Production : Local vision
Type : Série de mini documentaires Thème : Visite guidée de l’île de Tahiti Titre : Histoires de Polynésie Synopsis : district par district, une manière de découvrir ou de redécouvrir avec émotion une île de Tahiti comme vue de l’intérieur. Des ingrédients variés pour une vision authentique loin des clichés, visite des lieux incontournables mais également poésie polynésienne au menu. Durée unitaire : 7 minutes 30 Episodes: 6 Langue : français Formats : 4/3

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez aussi :

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us