Interview of Monsieur Temauri Foster, Minister of Marine Resources
The government of French Polynesia has made a firm decision to engage in the promotion of pearl and began with sales organizations of Pearls Polynesia as the desire of the Government of French Polynesia, is to gradually reduce the sales of real pearl in its cradle that is French Polynesia.

Arrival in Bora Bora and Bora Bora Nui Hotel

Interview de Madame Ingrid Izquierdo, CEO of the House of Pearl
Home of the pearl was created in 2009 in the context of reforms undertaken by the Government in this period, reform also desired by professionals, So the pearl, The idea was immediately put in place sorting, expertise beads and reactivate the promotion of pearl, This is really the heart of Mission : sorting both, expertise, and secondly promoting Bead. It has implemented a number of actions this year have been highly instructive for us, Learning, channel enhancement, and were also quite satisfactory, we had concrete results with those actions. The auction, we know that this will be the action highlight of the year.

This is a promotional marketing but also, we really wanted it to be more concrete, we wanted to link the promotion and sale of pearls. The auction figures, it is about twenty buyers, half of international buyers, half of local buyers, was fifteen pearl fifteen different islands that have played the game of this auction. This is 240 000 Pearls, 30 000 A / B and 210 000 C/D. These pearls were appraised one to one, they are all passed to the House of the pearl and have been a first sorting, this is called sorting for expertise, that is to say, there is an auction or not, we see what is the value of the crop, the value of pearls that compose individually. Then, there is a second work of which is analyzed in the light of the lots that we organized for auction.

Viewing and auctions beads gem Top categories A and B

Interview with Mr. Paul Yu, perliculteur Atoll the Takaroa, Tahiti black pearl
We have not yet made the balance sheet total, but apparently, ça va, we are satisfied, fully satisfied with the outcome of this sale because buyers have regained confidence in the pearl, this is what is important : buyer confidence. All is well. The price list was well prepared, well thought, the results are there : beads have been well sold and buyers are also pleased that scale then.

Interview with Mr. Jonathan Sayeb, responsible for sorting the House of Pearl
A schedule is walking not without a price. In the scale, there are six forms, five qualities, three sizes and twelve colors, So the scale is our own sorting. The service we offer is the pearl to come to the House of Pearl, we sort their pearls free, on the expertise, it cleans, so they could leave on good foundations for good marketing.

Interview de madame Françoise Henri, perlicultrice, Ahe Atoll
I also think it is important to bring the expertise center of the pearl of Polynesia. What I mean, is that we should no longer be on the expertise that is solely the buyers, the same way you can not have expertise that may be made by sellers, because it would be completely subjective expertise, So it is that this is the house that is the pearl in Tahiti that makes expertise and expertise we take these as references.

Evening at Bloody Mary's, announcement of the best buyer of the day

Intervention of Mr. Tong Tang, President of French Polynesia
Ladies and Gentlemen, expensive but, iaorana, manava and maeva. I want tonight to put in your presence the Best buyer of the sale to Mr. Glenn Tehaamatai who bought 13 848 007 francs.

Interview with Mr. Glenn Tehaamatai, buyer, Director Tahiti Pearl Market
I actually won the best buyer but it was not a voluntary search. I think if I did it today, this is to support a product that is the pearl. We have the only gem of the Pacific, the only French gem, it must be remembered. I think the House of the pearl had any interest to begin this first auction to initiate things. I talked with some international buyers, they were ready to play their role, and they really want a return to these auctions on French Polynesia.

Interview with Mr. Foster Temauri, Minister of Marine Resources
This auction, we wanted to organize on the island of Bora Bora, which is also called « Pearl of the Pacific », but it is not just for that reason. We wanted to organize this sale here because there is a symbolic, and there is also a history. The history of pearl Polynesia began on the island of Bora Bora… You are in preview, We made a short stop at the historic site where the first pearl farm was built.

Mr. Stanley intervention Ellacott, Station Manager Air Tahiti to Bora Bora
The first pearl farm was here, in the face of Motu Tapu Bay for four years 1961 to 1965.

Interview with Ms. Jeanne Lecourt, responsible for promoting the House of Pearl
We really wanted to make a promotional, bring auctions to Tahiti because buyers have long been in the market for Tahitian pearl we asked, natural selection for buyers because those who move are theoretically interesting and interested buyers for the Tahitian pearl, and then to restore the confidence of pearl. So we did an auction of top a / b and an auction of c / d. We begin here to segment the market to change attitudes.

Viewing beads categories C and D

Interview de monsieur Hiren Zavery, buyer, All Nippon pearls
I know it may be a lot of competition. I hope to acquire some lots and I wish also to other buyers.

Auctions beads categories C and D

Mr. Foster intervention Temauri, Minister of Marine Resources
Pending the final decision after the first count of earlier, for the time being, I'd like to applaud loudly the best buyer of this auction now, Mr. Okuda is…

Interview de monsieur Kazuya Okuda, buyer, Okuda Pearl trading
You know, if each auction is happening here now, many buyers and prices will increase.

Mr. Foster intervention Temauri, Minister of Marine Resources
The second highest bidder is All Nipon Pearls…

Interview de monsieur Hiren Zavery, buyer, All Nippon pearls
I bought some lots that I wanted, but some escaped me ! It was a very good auction all items. As said Mr. Okuda, if you continue to make auctions Tahiti, it will be very beneficial for buyers and sellers.

Mr. Foster intervention Temauri, Minister of Marine Resources
The third is the fare for the collector 18 150 000 francs.

Interview with Mr. Henri Montgarde, buyer, The fare collector's

To me, lots that I wanted, I personally have had so this was very well. I think we were four traders in this auction, and I think these four traders, I can speak on their behalf, are left satisfied.

Interview de monsieur Gaston Tong Tang, President of French Polynesia
Prices offered to buy lots of beads today, far exceed the price estimated by the home of the pearl. So much better, this means that the pearl is now regain momentum, its rightful place in the’economy. Should we continue, do not release, at any point of view, both at the diver, at which the graft, at Property… There is a growing, there is a way of thinking to really like this product and sell it better.

Cocktail closing auctions Tahitian pearls

Mr. Foster intervention Temauri, Minister of Marine Resources
All of you who came to Bora Bora, you contributed to this auction for what I consider a first for the house of the pearl as a success. To give you very quickly figures that emerged from this sale, we have collected 154 512 774 franc overall results of this sale which is in my opinion is a very satisfactory result. The average price of the pearl is 1600 francs, therefore a price per gram of 908 francs. So the numbers I can tell you, with a gain of everything that has been sold 13%. Once again : good evening !

Interview with Mr. Vidhan Chaudhari, buyer, Pearl of the Orient, JP Gems
I think it was a wonderful idea. If you continue, it will be a great help. As also said some buyers, if all sales were in Tahiti and not in Hong Kong, it would be much better for Tahiti and the pearl industry. I totally agree with this. I am satisfied, it was a very good auction from beginning to end. We hope this will happen again, not just once but three or four times a year. I will come to each auction in Tahiti, either three times or even ten times !

Interview de monsieur Yoshitaka Toyosaki, buyer, Create Gem International
This auction was very interesting to Tahiti. I think it is important that the auctions will do in Tahiti.

Fire Dance

Interview de madame Lise Haoatai, perlicultrice, With Raiatea
This auction was a blast for us, the pearl, and I wish all the pearl are not there.

Interview of Mr. Frédéric Missir, buyer, creator, jeweler, Palasca
It's always a pretty exciting atmosphere…. Everyone meets, destination, of country, Education… this is a good time for sharing and I just heard from the Minister of pearl they would try to ensure that there are three or four times a year and that's really what I wish ardently… And sales return here, this is what has always seemed obvious from the beginning, and although it is back, they understood that the pearl Polynesian s'achète online Polynésie, not elsewhere !

Interview de madame Iris Bredin, perlicultrice, Manihi Atoll de
To me, this is the first time I make a sale of pearls. My father has done several times and it is I who rebuke the torch. I am satisfied, because the price has dropped so much that something and the House of Pearl is hoped did something… new life for us.

Departure from the Hotel Bora Bora Nui and Bora Bora

Interview de Madame Ingrid Izquierdo, CEO of the House of Pearl
The auction went very well last, or rather the auctions because we had two auctions : an auction of top gem beads A and B and an auction beads C and D. For information, we sold approximately 100 000 pearls 150 000 000 francs peaceful. International buyers were interviewed by many journalists who were there, they are expressed and I was quite happy with their interviews because they expressed what we think and what we said before the auction, namely that there was a real interest in them and for us that sales of Tahitian pearls in Tahiti to redo.

For us the best reward was really happy to see the pearl, would come and ask us when the next, so we'll try to do it fairly quickly and if possible try to meet as many people around this event whether at local buyers, International, of pearl, do something that is a carrier for the future, gives hope in an area where today some doubts, and ask that they should continue or stop.

We, today, we will go ahead, we will continue to move forward with people who wish to advance, we hope they will become more, and for this, This auction was a fantastic experience and a beautiful message of hope for the future.

Realization : Claire Schwob
Realization : Claire Schwob Production : Creative.tv
Type : Series magazines

Theme : Pearl of Tahiti Title : House of Pearl Synopsis : The House of the Tahitian Pearl organizes throughout the year numerous events. Symposium, auction sale, competition… There magazine suggested divers reports witnessed the major events that the House of Pearl implements. Unit length : of 2 to 19 minutes Episodes: 4 Language : French Formats : 16 9th

Tahiti.tv, the webtv of Tahiti and her Islands : your virtual trip to French Polynesia through hundreds of video

If you enjoyed this Article, You may also like :

Share !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Share On Youtube
Contact us

Mis en ligne dans Chaîne Actualité, Perle de culture de Tahiti | 0 commentaire

Interview de Monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
Le gouvernement de la Polynésie a pris la ferme décision de se lancer dans la promotion de la perle et a commencé par des organisations de ventes de perles en Polynésie car le souhait du gouvernement de la Polynésie, c’est de ramener petit à petit les ventes de la perle dans son vrai berceau qui est la Polynésie française.

Arrivée à Bora Bora et à l’hôtel Bora Bora nui

Interview de madame Ingrid Izquierdo, directrice générale de la Maison de la perle
La maison de la perle a été créée en 2009 dans le cadre d’une réforme engagée par le gouvernement en cette période, réforme voulue également par les professionnels, donc les perliculteurs, L’idée était de mettre tout de suite en place le tri, l’expertise des perles et réactiver la promotion de la perle, c’est donc vraiment son cœur de mission : à la fois le tri, l’expertise, et d’autre part la promotion de la perle. On a mis en place un certain nombre d’actions cette année qui ont été pour nous riches d’enseignement, d’apprentissage, de voies d’amélioration, et qui ont été aussi assez satisfaisantes, nous avons eu des résultats concrets avec ces actions-là. La vente aux enchères, nous savons que ce sera l’action phare de l’année.

C’est une action de promotion mais aussi de commercialisation, on a voulu en ça être vraiment plus concret, on a voulu lier la promotion et la vente des perles. La vente aux enchères en quelques chiffres, c’est à peu près une vingtaine d’acheteurs, la moitié d’acheteurs internationaux, la moitié d’acheteurs locaux, on a quinze perliculteurs de quinze îles différentes qui ont joué le jeu de cette vente aux enchères. Cela représente 240 000 perles, 30 000 A/B et 210 000 C/D. Ces perles ont été expertisées une à une, elles sont toutes passées à la Maison de la perle et ont fait l’objet d’un premier tri, on appelle cela le tri en vue de l’expertise, c’est-à-dire qu’il y ait une vente aux enchères ou pas, on voit quelle est la valeur de la récolte, la valeur des perles qui la composent individuellement. Ensuite, il y a un deuxième travail réalisé qui est une analyse au regard des lots que nous allons organisés pour la vente aux enchères.

Viewing et ventes aux enchères des perles de catégories Top gem A et B

Interview de monsieur Paul Yu, perliculteur Atoll de Takaroa, Tahiti black pearl
Nous n’avons pas encore fait le bilan total, mais apparemment, ça va, nous sommes satisfaits, pleinement satisfaits du résultat de cette vente parce que les acheteurs étrangers ont repris confiance en la perle, c’est ce qui est important : la confiance des acheteurs. Tout est bien. Le barème des prix a été bien préparé, bien pensé, les résultats sont là : les perles ont été bien vendues et les acheteurs sont contents aussi de ce barème-là.

Interview de monsieur Jonathan Sayeb, responsable tri de la Maison de la perle
Un barème ne marche pas sans un prix. Dans le barème, il y a six formes, cinq qualités, trois couleurs et douze tailles, donc le barème est propre à notre tri. Le service que l’on propose aux perliculteurs est de venir à la Maison de la perle, on trie leurs perles gratuitement, on les expertise, on les nettoie, pour qu’ils puissent partir sur de bonnes bases pour une bonne commercialisation.

Interview de madame Françoise Henri, perlicultrice, Atoll de Ahe
Je pense également que c’est important de ramener le centre d’expertise de la perle sur la Polynésie. Ce que je veux dire, c’est que l’on ne doit plus être sur une expertise qui soit faite uniquement sur les acheteurs, de la même façon on ne peut pas avoir une expertise qui serait faite par les vendeurs, parce que ce serait des expertises complètement subjectives, donc c’est bien que ce soit la Maison de la perle qui est à Tahiti qui fasse les expertises et que l’on prenne ces expertises comme références.

Soirée au Bloody Mary’s, annonce du meilleur acheteur de la journée

Intervention de monsieur Gaston Tong Tang, Président de la Polynésie française
Mesdames et messieurs, chers mais, iaorana, manava et maeva. Je tiens ce soir à remettre en votre présence le prix du meilleur acheteur de cette vente à monsieur Glenn Tehaamatai qui a acheté pour 13 848 007 francs.

Interview de monsieur Glenn Tehaamatai, acheteur, directeur de Tahiti Pearl Market
J’ai en effet remporté le prix du meilleur acheteur mais ce n’était pas une recherche volontaire. Je pense que si aujourd’hui je l’ai fait, c’est plus pour soutenir un produit qui est la perle. Nous avons la seule gemme du Pacifique, la seule gemme française, il faut le rappeler. Je pense que la Maison de la perle avait tout intérêt de commencer cette première vente aux enchères pour initier les choses. J’ai discuté avec quelques acheteurs internationaux, ils ont été prêts à jouer leur rôle, et ils souhaitent vraiment un retour de ces ventes aux enchères sur la Polynésie française.

Interview de monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
Cette vente aux enchères, nous avons voulu l’organiser sur l’île de Bora Bora qui est également appelée « la Perle du pacifique », mais ce n’est pas simplement pour cette raison-là. Nous avons tenu à organiser cette vente ici car il y a une symbolique, et il y a également une histoire. L’histoire de la perle en Polynésie a démarré sur l’île de Bora Bora… Vous vous en êtes aperçu, nous avons fait un petit arrêt sur le site historique où la première ferme perlière a été construite.

Intervention de monsieur Stanley Ellacott, chef d’escale Air Tahiti à Bora Bora
La première ferme perlière était ici, dans cette baie face au motu Tapu durant quatre ans de 1961 à 1965.

Interview de madame Jeanne Lecourt, responsable promotion de la Maison de la perle
On voulait vraiment faire une action promotionnelle, ramener les ventes aux enchères à Tahiti car les acheteurs qui sont depuis très longtemps dans le marché de la perle de Tahiti nous l’ont demandé, pour avoir une sélection naturelle des acheteurs car ceux qui se déplacent théoriquement sont des acheteurs intéressés et intéressants pour la perle de Tahiti, et ensuite pour redonner confiance aux perliculteurs. Nous avons donc fait une vente aux enchères de top a/b et une vente aux enchères de c/d. Nous commençons là à segmenter le marché pour changer les mentalités.

Viewing des perles de catégories C et D

Interview de monsieur Hiren Zavery, acheteur, All Nippon pearls
Je sais qu’il risque y avoir beaucoup de concurrence. J’espère pouvoir acquérir quelques lots et je le souhaite également aux autres acheteurs.

Ventes aux enchères des perles de catégories C et D

Intervention de monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
En attendant la décision finale après le premier dépouillement de tout à l’heure, pour l’instant, j’aimerais que l’on applaudisse bien fort le meilleur acheteur de cette vente aux enchères actuelle, qui est monsieur Okuda…

Interview de monsieur Kazuya Okuda, acheteur, Okuda Pearl trading
Vous savez, si chaque vente aux enchères se passe dorénavant ici, beaucoup d’acheteurs viendront et les prix augmenteront.

Intervention de monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
Le deuxième meilleur acheteur est All Nipon Pearls…

Interview de monsieur Hiren Zavery, acheteur, All Nippon pearls
J’ai acheté certains lots que je voulais, mais certains m’ont échappé ! C’était une très bonne vente aux enchères en tous points. Comme le disait Monsieur Okuda, si vous continuez à faire des ventes aux enchères à Tahiti, ce sera très avantageux pour les acheteurs et les vendeurs.

Intervention de monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
Le troisième est le Fare du collectionneur pour 18 150 000 francs.

Interview de monsieur Henri Montgarde, acheteur, Le fare du collectionneur

Pour moi, les lots que je voulais avoir, je les ai eus donc personnellement cela s’est très bien passé. Je pense que nous étions quatre négociants à cette vente aux enchères, et je pense que ces quatre négociants, je peux parler en leur nom, sont repartis satisfaits.

Interview de monsieur Gaston Tong Tang, Président de la Polynésie française
Tous les prix offerts à l’achat des lots de perles d’aujourd’hui, dépassent largement le prix estimé par la maison de la perle. C’est tant mieux, cela veut dire que le perle est en train de reprendre son élan, sa vraie place dans l’économie. Il faut que l’on continue, il ne faut pas relâcher, à tout point de vue, aussi bien au niveau du plongeur, au niveau de celui qui greffe, au niveau du propriétaire… Il y a une culture, il y a une façon de penser pour vraiment aimer ce produit et mieux le vendre.

Cocktail de clôture des ventes aux enchères de perles de Tahiti

Intervention de monsieur Temauri Foster, Ministre des ressources maritimes
Vous tous qui êtes venus à Bora Bora, vous avez contribué à cette vente aux enchères que je considère pour une première pour la maison de la perle comme une réussite. Pour vous donner très rapidement les chiffres qui se sont dégagés de cette vente, nous avons donc recueilli 154 512 774 franc en résultats global de cette vente qui est à mon sens est un résultat très satisfaisant. Le prix moyen de la perle est de 1600 francs, donc un prix au gramme de 908 francs. Voilà donc les chiffres que je peux vous annoncer, avec une plus-value sur tout ce qui a été vendu de 13%. Encore une fois : bonne soirée !

Interview de monsieur Vidhan Chaudhari, acheteur, La perle d’Orient, JP Gems
Je pense que c’était une idée merveilleuse. Si vous continuez, cela sera d’une grande aide. Comme le disaient également certains acheteurs, si toutes les ventes se faisaient à Tahiti et non à Hong Kong, ce serait bien mieux pour Tahiti et pour l’industrie de la perle. Je suis tout à fait d’accord avec cela. Je suis satisfait, ce fut une très bonne vente aux enchères du début à la fin. Nous espérons que cela se reproduise, pas seulement une fois mais trois ou quatre fois par an. Je viendrai à chaque vente aux enchères à Tahiti, que ce soit trois fois ou même dix fois !

Interview de monsieur Yoshitaka Toyosaki, acheteur, Create Gem International
Cette vente aux enchères à Tahiti était très intéressante. Je pense qu’il est important que les ventes aux enchères se fassent à Tahiti.

Danse du feu

Interview de madame Lise Haoatai, perlicultrice, Ile de Raiatea
Cette vente aux enchères a été un souffle pour nous, les perliculteurs, et je regrette que tous les perliculteurs ne soient pas là.

Interview de monsieur Frédéric Missir, acheteur, créateur, bijoutier, Palasca
C’est toujours une ambiance assez excitante…. Tout le monde se rencontre, de destination, de pays, d’éducation… c’est un bon moment de partage et je viens d’apprendre par le Ministre de la perliculture qu’ils allaient essayer de faire en sorte qu’il y en ait trois ou quatre par an et c’est vraiment ce que je souhaite ardemment… Et que les ventes reviennent ici, c’est ce qui m’a toujours paru évident depuis le début, et c’est bien que ça reviennent, qu’ils aient compris que la perle polynésienne s’achète en Polynésie, pas ailleurs !

Interview de madame Iris Bredin, perlicultrice, Atoll de Manihi
Pour moi, c’est la première fois que je fais une vente de perles. Mon père l’a fait plusieurs fois et c’est moi qui reprends le flambeau. Je suis satisfaite, car le prix a tellement chuté que l’on espérait quelque chose et la Maison de la perle a fait quelque chose… un nouveau souffle pour nous.

Départ de l’hôtel Bora Bora nui et de Bora Bora

Interview de madame Ingrid Izquierdo, directrice générale de la Maison de la perle
La vente aux enchères s’est très bien passée, ou plutôt les ventes aux enchères puisque nous avons eu deux ventes aux enchères : une vente aux enchères de perles top gem A et B et une vente aux enchères de perles C et D. A titre d’information, nous avons vendu à peu près 100 000 perles pour 150 000 000 de francs pacifiques. Les acheteurs internationaux ont été interviewés par beaucoup de journalistes qui étaient là, ils se sont exprimés et j’étais assez contente de leurs interviews car ils ont exprimé ce que nous pensions et ce que nous disions avant la vente aux enchères, à savoir qu’il y avait un vrai intérêt pour eux et pour nous que les ventes de perles de Tahiti se refassent à Tahiti.

Pour nous la meilleure de récompenses a été de voir les perliculteurs vraiment heureux, venir nous demander quand serait la prochaine, donc nous allons essayer de la faire assez rapidement et si possible essayer de réunir le maximum de personnes autour de cet évènement que ce soit au niveau de acheteurs locaux, internationaux, des perliculteurs, faire quelque chose qui soit porteur pour l’avenir, qui redonne espoir dans un secteur dans lequel aujourd’hui certains ont des doutes, et se demandent qu’ils doivent poursuivre ou arrêter.

Nous, aujourd’hui, nous allons aller de l’avant, nous allons continuer à avancer avec les gens qui souhaitent avancer, on espère qu’ils seront de plus en plus nombreux, et pour cela, cette vente aux enchères a été une fabuleuse expérience et un beau message d’espoir pour l’avenir.

<strong>Réalisation</strong>
				: Claire Schwob' />
				<span class=
Type : Série de magazines Thème : La perle de culture de Tahiti Titre : Maison de la Perle Synopsis : La Maison de la Perle de Tahiti organise tout au long de l’année de nombreux évènements. Symposium, vente aux enchères, concours… Ce magazine propose divers reportages témoins des évènements majeurs que le Maison de la perle met en place. Durée unitaire : de 2 à 19 minutes Episodes: 4 Langue : français Formats : 16 9ème
Réalisation: Claire Schwob Production : Creative.tv

Tahiti.tv, la webtv de Tahiti et ses îles : votre voyage virtuel en Polynésie française à travers des centaines de vidéo

Commentaires

Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Escale aux Tuamotu. Si Tahiti m'était conté
Nous allons quitter un instant Tahiti pour effectuer un court voyage dans un archipel. Nous prendrons passage à bord de l'une de ces goélettes qui joindra en deux ou trois jours la première île du...
Extrait du heiva i Tahiti : Tamarii Pirae
Extrait d’un spectacle de la troupe de danse polynésienne Tamarii Pirae à l’occasion du Heiva i Tahiti. Spectacle grandiose, apothéose de la culture polynésienne, le Heiva rassemble chaque ann...
Hawaiki Nui Va'a, tout en images
L'Hawaiki nui Va'a, grande course de pirogues polynésiennes, rassemble chaque année au mois d'octobre plus de cent pirogues sur la ligne de départ de Huahine. La première journée, les rameurs...
Bande annonce de la chaîne Création sur Tahiti.tv
La lumière, la douceur de vivre polynésienne a de tout temps favorisé la création artistique : de Gauguin à Matisse, de nombreux artistes sont tombés sous le charme. La chaîne Création met en ...
Top